LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vote Pondéré

Mémoires Gratuits : Vote Pondéré. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2014  •  1 774 Mots (8 Pages)  •  1 493 Vues

Page 1 sur 8

Le vote pondéré est un outil qui permet de faciliter le choix entre plusieurs possiblités lorsqu'il est important pour un groupe et obtenir une décision consuelle.Il s'agit de mettre en relief des idées, cause ou solutions afin d'appliquer un traitement approprié. La logique est sensiblement la même que celle du tableau multicritères à la différence qu'ici le critère de pondération est individuel

Vote pondéré

Le vote pondéré est un système de vote pour des élections.

Le principe consiste, lors d'une élection pour une personne ou une idée, à donner un « poids », soit à chaque candidat, soit à celui pour (ou contre) lequel on vote, au lieu de voter systématiquement en positif pour un seul.

L'avantage de la pondération est une prise en compte plus complète de la volonté de l'électeur, qui peut :

• exprimer sa désapprobation autant que son approbation

• éventuellement répartir son vote entre plusieurs candidats si besoin

Le vote pondéré est envisageable pour les systèmes directs de démocratie couplés à des votes électroniques; en effet, le vote ressemble alors au remplissage des cases d'un tableur et le dépouillement - plus complexe - devient automatique. Il faut toutefois résoudre au préalable les questions de secret du vote (quel serait l'isoloir ?) et de prévention des fraudes électorales éventuelles. Le vote par valeurs avec la méthode de somme échappe toutefois à cette contrainte.

Objectif

L'objectif principal des systèmes pondérés est d'améliorer la sérénité des votes. Le fait de s'exprimer sur chaque choix, ou candidat, est la seule possibilité qui permet cela. De plus, le fait de s'intéresser à tous les choix permet d'avoir une plus grande maturité puisqu'il faut connaître plus ou moins tous les candidats.

Le vote permet à l'électeur d'exprimer ses choix comme dans la vie quotidienne, où il peut, vis-à-vis d'un choix, l'accepter ou l'évaluer. Le système de scrutin uninominal majoritaire à deux tours ne permet par exemple que de choisir un seul élément alors que naturellement on a envie de donner son avis sur plusieurs possibilités. Dans le cadre d'un vote pondéré, la course à la notoriété des candidats devrait se faire de manière suffisamment positive pour qu'une majorité de gens les classe bien (cela peut être considéré comme un barrage à la démagogie)

La pondération permet à un candidat détesté de se voir exclu par une majorité de gens alors qu'un pourcentage non négligeable l'adore !

L'avantage de ces systèmes est aussi d'avoir des débats plus constructifs. Si un candidat est trop agressif, beaucoup de gens le classeront mal et ses partisans ne seront jamais suffisants pour le faire élire.

Utilisation

Les systèmes de votes pondérés sont parfois utilisés dans des cercles privés (famille, associations). Les votes négatifs sont par exemple utilisés dans certains forums usenet du groupe fr, où ils portent le nom de « vote noir ».

En France, ils n'ont pour l'instant pas été utilisés lors d'élections politiques, excepté au niveau municipal, lorsqu'il était possible de barrer des noms sur des listes (encore dans ce cas-là comptait-il un 0 pour le candidat rayé et non un point négatif). Cette possibilité existe toujours en 2004 pour les villes de moins de 3 500 habitants, et se complète parfois de « panachage », c'est-à-dire remplacement d'un nom éliminé par un nom d'une autre liste.

Dans la Grèce antique, la pratique de l'ostracisme constituait une forme de vote négatif, dans la mesure où l'on demandait au peuple de juger directement un homme politique, en lui demandant si l'on pensait qu'il était bon pour Athènesde l'exclure. Dans le système retenu, une minorité pouvait exclure un homme politique. Cette pratique fut abandonnée au moment de la guerre du Péloponnèse.

Critiques

Ce système de vote, vanté par certains, est considéré par d'autres comme incompatible avec le principe républicain d'égalité vis-à-vis du droit de vote. En effet, contrairement au système de vote binaire actuellement en vigueur en France où chaque citoyen ne possède qu'une seule voix à distribuer, le système de vote pondéré offre la possibilité à l'électeur de voter en défaveur du candidat ayant le plus de chances de remporter l'élection face à son candidat préféré. Ainsi, pour un système de parti binaire gauche/droite, l'électeur votant +100 pour son candidat et -100 pour le candidat du camp adverse, quitte à donner plus de points à un "petit" candidat, aura bien plus de poids dans l'élection qu'un électeur votant +100 pour son candidat et 0 pour celui de l'opposition.

Le vote pondéré, c’est quoi ?

Le vote pondéré est une méthode d’aide à la décision et permet la classification de différentes propositions selon un ordre d’importance lors des réunions de groupe de travail. Il est également appelé « Méthode de Blake et Mouton ».

Outil d’évaluation multicritère

Le vote pondéré est un outil d’évaluation multicritère, les différents choix de critères pour le vote vont varier suivant l’entreprise. (Exemple : Le coût de sa faisabilité, si c’est réaliste, son efficacité, son délai de réalisation et si on dispose des moyens internes pour la réalisation).

Méthodologie

Il y a plusieurs méthodes de vote, vous pouvez distribuer un nombre de points à chaque participant du groupe.

Exemple :

Chacun dispose de 21 points et doit affecter ses points par ordre d’importance.

Maximum 6 points à l’idée que l’on estime la plus importante et 5, 4, 3, 2 et 1 dans l’ordre décroissant. Certains groupes peuvent décider de donner le double de points au responsable du groupe ou à une autre personne importante dans l’entreprise.

Ce vote est très utile pour vérifier si l’ensemble des participants présentent des votes similaires ou au contraires

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (130.3 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com