Une société existe par la somme des individus
Cours : Une société existe par la somme des individus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ponnussamy • 27 Mai 2013 • Cours • 468 Mots (2 Pages) • 1 107 Vues
Une société existe par la somme des individus qui la composent. Mais pour les sociologues holistes la société dépasse ses composantes ce qui signifie pour eux que le tout est plus que la somme de ses parties. Donc l'individu ne détermine pas la société, il est déterminé par la société, il est manipulé, conditionné par les structures de la société et ne possède pas de libre arbitre. Le délinquant ne pouvait pas devenir honnête, son milieu social le déterminait donc à devenir délinquant dirait un sociologue holiste. Les déterminismes sociaux qui agissent sur les individus sont énumérés, ce sont les groupes sociaux, les pratiques sociales et les représentations collectives, ainsi on ne pourrait comprendre un comportement individuel sans prendre en compte le groupe social, les croyances, coutumes, etc... de l'individu étudié.
Une vison déterministe
B. L'individualisme méthodologique
Les sociologues faisant usage de l'individualisme méthodologique estiment que la société n'est pas plus que la somme des individus la composant et que les individus possèdent leur libre arbitre.
Il en découle deux conséquences :
un phénomène social résulte de l'action d'individus raisonnables, c'est-à-dire n'agissant pas par instinct, mais adoptant un comportement rationnel consistant à optimiser leur utilité (maximiser leurs plaisirs et minimiser leurs peine dirait l'utilitariste Jeremy Bentham).
les interactions entre les individus aboutissent à des effets qui ne sont pas délibérés, on parle d'un phénomène d'émergence que l'on peut décrire par le principe selon lequel des actions chaotiques résultent en un ordre supérieur. Par exemple le chaos de la recherche par chacun de son intérêt personnel dans un système de marchés permet de satisfaire les besoins de chacun.
Illustration : Dans le "Dictionnaire critique de la sociologie" (1982) de Raymond Boudon et François Bourricaud, ceux-ci mettent en évidence les explications que l'on peut donner à un phénomène social. Ils appellent P le phénomène social qui veut que la mobilité sociale soit plus élevée dans le pays A que dans le pays B. Ils trouvent une explication convaincante qui constitue le phénomène social P' : le développement économique permet une plus grande mobilité sociale. Or le développement économique est plus fort dans le pays A. Ainsi le phénomène social P' explique le phénomène social P. On parlera là d'une explication " agrégée " et non " individuelle " d'un phénomène social, puisqu'elle ne tient pas compte des comportements individuels même si ce sont bien les comportements individuels qui sont à l'origine par exemple du phénomène social P entraînant le phénomène P'. Durkheim qui fonde la méthode holiste contre l'individualisme méthodologique et entend donc évacuer les comportements individuels ne peut pourtant pas construire de raisonnements en faisant une parfaite abstraction des individus. Ainsi pour l'étude du phénomène social qu'est le suicide, appelo
...