Un Projet d’implantation au Maroc
Étude de cas : Un Projet d’implantation au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar binary • 19 Juin 2020 • Étude de cas • 304 Mots (2 Pages) • 3 641 Vues
Un projet d’implantation au Maroc.
1- La conjoncture au Maroc peut être évalué à partir de différents indications économique. Ainsi on peut s’apercevoir que le taux d’inflation est faible et a chuté en Mars 2017. Ceci pourrait entrainer le Maroc dans une période de déflation néfaste a la croissance des entreprises.
Au niveau des exportations on peut observer une augmentation entre 2016 et 2017 ce qui peut être un signe d’amélioration de la compétitivité des entreprises implanté au Maroc. Parallèlement l’augmentation des importations fait que le Maroc a toujours une balance commerciale déficitaire. Le taux de croissance du PIB marocain progresse mais il reste encore loin du taux de 6% nécessaire pour créer de la richesse et des emplois.
2- Pour faire face au difficulté économique de son pays, le royaume du Maroc a décidé de mettre en place une politique budgétaire expansionniste en investissant dans de nombreuses infrastructures à savoir les réseaux de transports et en améliorant les conditions de vie (la santé, le logement, l’enseignement).
Cette politique budgétaire va permettre à l’entreprise Plastic Omnium de bénéficier de service publique essentiel à son activité. En effet l’entreprise va également trouver une main d’œuvre qualifié et en bonne santé ce qui est propice à sa compétitivité. En revanche toute ses dépenses publique associées à une volonté e réduire le déficit publique, budgétaire risque d’inciter le gouvernement marocain à augmenter les prélèvements obligatoire et surtout les prélèvements sociaux qui vont peser sur les cout de Plastic Omnium.
3- Si le groupe américain Delphi a décidé de poursuivre ses implantations au Maroc c’est parce que le gouvernement met en place une politique structurelle permettant d’instaurer un climat propice aux affaires.
Le gouvernement marocain c’est ainsi engagé à promouvoir l’investissement, à moderniser le cadre juridique des affaires, à améliorer la fiscalité des entreprises et a simplifier les procédures administratives qui sont lié essentiellement aux affaires
...