LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe Les Jeunes Et L'alcool

Mémoire : Tpe Les Jeunes Et L'alcool. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2014  •  3 453 Mots (14 Pages)  •  1 345 Vues

Page 1 sur 14

TPE :

Les Jeunes Et L'alcool

1ere es1

Année 2013/2014

Sommaire :

Problématique: L'alcoolisation chez les jeunes: un problème de santé public?

Introduction 

1. L'alcoolisation chez les jeunes

a. État de la consommation d'alcool chez les jeunes

b. Pourquoi consomme-t-on de l’alcool ?

2. Les problèmes et la prévention

a. Exemples de problèmes liés à l'alcool

b. Le rôle des parents et de l'entourage

c. Le rôle de la santé publique

Conclusion

L’alcoolisation chez les jeunes(13-19ans /collège-lycée)

Introduction :

« Pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu » Georges Courteline

L'adolescence (du latin adolescere : 'grandir') est une phase du développement humain physique et mental qui survient généralement entre la puberté et l'âge adulte, et suit la phase de l'enfance, ainsi dans une tranche d'âge comprise entre 13 et 18 ans.

L'adolescence, avec ses premières fêtes et ses premiers émois, est le temps de toutes les découvertes. Parmi ces découvertes marquantes, à la valeur quasi-initiatique, figure la rencontre avec l'alcool. Les producteurs d'alcool ne s'y trompent pas. Ils installent dans les fêtes étudiantes des « open-bar » dans l'espoir qu'un premier contact avec un alcool gratuit coulant à flot et mêlé à la musique et la fête saura créer des vocations de vrais buveurs qui dureront toute une vie. Les premix ciblent de manière directe les plus jeunes des consommateurs. Ces boissons se présentent comme un soda « corsé » ou « branché ». Elles sont cachées dans un emballage qui ne les distingues pas des boissons sans alcool. Le goût de l'alcool est couvert par le sucre de la boisson à laquelle il est mélangé. L'objectif est toujours le même : initier une relation à l'alcool chez de nouveaux consommateurs et faire entrer l'alcool dans les valeurs auxquelles ne peuvent échapper les adolescents.

L'alcool apparaît, pour les jeunes adultes en quête d'ivresse ou de transgression d'un accès plus facile et bien moins stigmatisé socialement que les « mauvaises drogues ». C'est ainsi que la consommation d'alcool devient une étape incontournable des fêtes ou des sorties. Il orne et accompagne les différents rituels de la vie sociale. Les types d'alcool choisis par les adolescents ne sont pas les mêmes que ceux de leurs parents. Les jeunes gens – autant que les jeunes filles – préfèrent la bière au vin. Ils retrouvent le goût des alcools forts, ingérés de manière massive, parfois à la recherche d'une ivresse, d'une « défonce » et d'un état nouveau permettant d'oublier sa timidité, ses angoisses ou son mal de vivre.

D'autres pratiques encore plus inquiétantes se font jour chez les plus jeunes.

L'alcool est parfois utilisé comme une vraie « drogue dure ».

Certains toxicomanes intègrent ainsi les boissons alcooliques dans leurs pratiques addictives. Ils peuvent prendre de l'alcool quand ils sont en manque. Ils s'en servent pour compenser les périodes ou ils ne se trouvent pas assez d'héroïne à leur goût. D'autres mélangent l'alcool, le tabac et les drogues illicites à la recherche de sensations inédites. Le goût des boissons ne compte plus chez ces drogués de l'alcool.

Seul importe l'effet psychotrope, de l'euphorie de l'ivresse au sommeil lourd de l'anéantissement de la conscience.

Un autre phénomène marquant est la consommation très précoce d'alcool chez les jeunes enfants, à l'école, ou pendant les premières années de collège. Cette prise d'alcool est volontiers méconnue. Elle est socialement inacceptable et donc cachée. Les travaux dans le domaine retrouvent pourtant des ivresses bien avant le collège chez les enfants les plus à risque. Cette alcoolisation précoce peut vite se transformer en maladie alcoolique. Les enfants ou les jeunes adolescents buvant de l'alcool en cachette se trouvent en situation d'échec scolaire. Ils sont en butte à diverses violences et exclusions qui en retour renforcent leur consommation.

Il manque enfin à ce tableau des relations entre alcool et adolescence une note positive. L'adolescence, dans la majorité des cas, est l'époque ou s'acquiert l'expérience de l'alcoolisation normale, socialement intégrée.

Les adolescents apprennent à passer de l'essai de l'alcool à une consommation conviviale.

1. L'alcoolisation chez les jeunes

a. Etat de la consommation d'alcool chez les jeunes

La consommation d'alcool est en augmentation constante chez les jeunes. Elle commence de plus en plus tôt mais les cas de réelles dépendances restent très rares.

Ainsi, la France est très proche de la moyenne européenne pour ce qui est de la consommation d'alcool chez les 15 ans avec 25% des garçons déclarant boire de l'alcool au moins une fois par semaine, a-t-elle indiqué (source).

Les jeunes se distinguent des personnes plus âgées par des consommations d’alcool moins régulières mais plus excessives.

1. L'alcool chez les adolescents et les enfants

Les

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (230.5 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com