TPE réseaux Sociaux
Documents Gratuits : TPE réseaux Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar darksmile • 27 Février 2014 • 1 646 Mots (7 Pages) • 934 Vues
1/ Un réseau social
Un réseau social désigne un ensemble de personnes réunies par un lien social. Les réseaux sociaux représentent l’expression des relations spécifiques observables entre les individus d’un groupe formel ou informel : solidarité, contrôle social, régulation, parrainage, apprentissage... L’homme est alors à la fois émetteur et récepteur d’informations au sein de ce groupe. Il représente un nœud et sa relation aux autres représente une arête, d’où la notion de réseau. Les réseaux sociaux existent donc depuis que l'homme a commencé a vivre en tribu.Il est représenté par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social, par exemple Facebook. À la fin des années 1990, les réseaux sociaux sont apparus sur Internet, réunissant des personnes via des services d’échanges personnalisés, chacun pouvant décider de lire les messages de tel ou tel autre utilisateur. Certains de ces réseaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficace son propre réseau social (professionnel, amical).
2/ Les réseaux sociaux sur Internet
I./ les réseaux sociaux sur Internet sont des applications ayant comme objectif de relier des amis, des connaissances ou des associés qui fut créer peu de temps après internet dans les années 1990.
Ces réseaux présentent des orientations plus ou moins personnelles ou professionnelles, c'est-à-dire que l'objectif des utilisateurs peut être de retrouver des amis et de partager des outils avec eux (photos, messages, commentaires, applications ludiques, ...) ou de tisser un réseau professionnel (rencontrer des partenaires potentiels, trouver un nouvel emploi, trouver des collaborateurs, annoncer des événements ou des activités professionnelles, ...).
2/ Evolution des réseaux sociaux en ligne jusqu'au WEB 2. :
Le Web dit 1.0 est apparu aucours des années 1996-1997, il se caractérise par l'émergence d'un nombre important de pages statiques au contenu codé en HTML. Ces sites 1.0 sont non-intéractifs et ne disposent que de peu d'informations. Cette forme du web est encore utilisé aujourd'hui sur des sites simples ou des pages personnelles.
En 2003, le premier réseau social " My space" voit le jour. Les premiers utilisateurs furent des groupes de musiciens rocks indépendants de la région de Los Angeles. Ce succès attira les clubs de musique populaire qui utilisèrent Myspace pour faire de la publicité.
Puis c'est Marck Zuckerberg qui va révolutionner les réseaux sociaux en créant Facebook. Au début mark créa ce site pour noter les filles de son université : Harvard. Après avoir connu un rapide succès il autorisera l'accès à plus de personnes même si l'accès à la consultation de tous les profils reste restreint. Cette innovation lui permettra de devenir le plus jeune milliardaire du monde et de dépasser le milliard d'utilisateur en 2012. Récemment il féta ses 10 ans de création.
Tim O'Reilly, partisant des logiciels libre va créer le web 2.0. C'est une évolution du web et de ses moeurs qui le rend plus facile d'usage, il permet de contribuer, d'échanger et de collaborer sous différentes formes de façon individuelle ou collective. L'expression « web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web1, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web. Après cet invention qui boulversera le web, c'est youtube qui verra le jour en février 2005 et suvit de très près par dalymotion en mars 2005. Ce sont tout deux des sites qui permettent aux utilisateurs de poster des vidéos (musique, sport, comique etc) ou de visionner celles qui ont été posté. Aujourd'hui c'est youtube qui reste le site d'hémergence de vidéo le plus connu, grace a son achat par google en octobre 2006. En janvier 2012 il passe la barre des 4 milliards de vidéo vues quotidiennement.
En 2006 c'est au tour de twitter de voir le jour grace à Jack Dorsey qui créera cet outil de réseau social et de micro blocage. Il permet au début aux employés d'entreprise d'envoyer gratuitement de petits messages appellé "tweets" par internet. En février 2012 il finit par atteindre la barre des 500 millions d'utilisateurs dans le monde.
Entre 2007 et 2010 le nombre d'individus d'appartenant aux réseaux sociaux en ligne ne cesse d'augmenter. Les réseaux sociaux jusqu'en 2008 connaissent un succès très restreint car seulement 27% des internautes se déclare utilisateur régulidé d'un réseau social. Mais entre 2008 et 2009 c'est une vraie explosion de l'utilisation des réseaux sociaux qui a lieu entre ces deux années. Le nombre d'utilisateurs de réseau social est presque multiplié par 3 pendants cette courte période, puis le nombre d'utilisateurs ne va quasiment plus augmenter même si aujourd'hui le réseau social Facebook comprend plus d'un milliard d'utilisateur depuis 2012.
Enfin en 2009, la loi HADOPI est créée. C'est une révolution iranienne qui souligne l'importance des réseaux sociaux dans la circulation de l'information. Cette loi permet aux innovateurs de protéger la diffusion illégale de leurs oeuvres et la protection des droits sur internet.
2/Les réseaux les plus connus
-Réseau anglophone ayant une orientation plutôt privée, mais qui peut également être utilisé dans un cadre professionnel par une série d'utilisateurs
-Réseau traduit en français depuis mars 2008 ayant une orientation
...