TOTAL : présentation et historique
Analyse sectorielle : TOTAL : présentation et historique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 05041993 • 10 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 3 335 Mots (14 Pages) • 810 Vues
I. Le groupe TOTAL : présentation et historique
Première capitalisation boursière de la zone euro en 2011, Total est également le premier groupe pétrolier français. Le groupe fait partie des supermajors, regroupement des six plus grosses compagnies du secteur pétrolier à l’échelle mondiale. Parmi elles se trouvent ExxonMobil, Royal Dutch Shell, Chevron, BP et ConocoPhillips.
Le groupe Total est qualifié de groupe intégré : ses activités lui permettent d’être présent dans l’ensemble des domaines qui composent la chaine de production du pétrole, de l’extraction à l’exploitation commerciale. La société est aussi un acteur non négligeable dans le domaine de la chimie.
Total possède une dimension mondiale : il est présent sur les cinq continents dans plus de 130 pays et compte plus de 95 000 collaborateurs.
Total S.A. est la maison mère du groupe : société anonyme de droit français, elle est fondée en 1924 par René Perrin et Frédéric Pigelet sous le nom de Compagnie Française des Pétroles (CFP). Elle sera introduite à la bourse de Paris en 1929. Le groupe a changé de dénomination sociale à de multiples reprises, et ce n’est que depuis 2003 qu’a été adopté le raison sociale TOTAL S.A.
Annexe n°1 : fiche d’identité de TOTAL.
➢ Profil d’activité
Durant toute son histoire, Total a fait l’acquisition de nombreuses sociétés dans le but de contrôler l’ensemble de la filière pétrolière. C’est de cette manière que le groupe est présent dans les différents domaines de celle-ci.
Total E&P France dirige l’exploration et la production de la société ; les multiples raffineries et les différents réseaux de distribution sont dédiés aux domaines raffinage et marketing du groupe. Concernant la vente du pétrole produit par la société, Total Oil Trading S.A. est chargé de l’assurer. Par ailleurs une division Shipping a été spécialement conçue pour le transport maritime du produit. Enfin, le secteur de la chimie est lui à la charge de Total Petrochemicals et d’autres groupes tels que Hutchinson ou Atotech.
➢ Les domaines d’activités stratégiques
Le groupe a choisi de diviser ses activités en trois centres de profit originels :
• L’Amont : il couvre les activités d’exploration et de production du groupe, ainsi que la direction Gaz et Energies Nouvelles, pôle qui concentre ses recherches à la découverte et l’exploration de nouvelles énergies durables ;
• L’Aval : ce pôle concentre les activités raffinage, marketing, trading et shipping de Total ;
• La Chimie.
La Holding peut être intégrée comme un quatrième centre de profit, mais étant transverse aux trois autres, il a été choisi de ne pas la prendre en compte comme tel.
Cependant, l’institution a pris la décision de modifier l’organisation générale, et donc la segmentation stratégique du groupe. Cette réorganisation annoncée en octobre 2011 affecte les secteurs Aval et Chimie de la compagnie pétrolière. Effective depuis le 1er janvier 2012, elle a remanié le secteur Aval en créant deux secteurs :
• Un secteur Raffinage-Chimie, constituant un grand pôle industriel. Il regroupe ainsi les activités de raffinage, pétrochimie, de fertilisants et de chimie de spécialités (caoutchouc, résine). Il inclut également les activités de trading pétrolier et les transports maritimes ;
• Un secteur Supply-Marketing qui lui est dédié aux activités mondiales d’approvisionnement et de commercialisation pour les produits pétroliers.
Tous ces secteurs bénéficient de l’assistance des directions dites fonctionnelles (assurances, communication, éthique, finance, intelligence économique, juridique, stratégie et ressources humaines) regroupées au sein de la société mère.
Annexe n°2 : la modification de l’organigramme de la société
➢ Historique : les grandes dates
1924 : Création de la Compagnie Française de Pétrole (CFP). C’est le début du développement des compétences françaises dans l’industrie pétrolière.
1928 : Accord de constitution de l’Iraq Petroleum Company. La CFP s’affirme dans ses toutes premières années comme une entreprise à l’envergure internationale avec un territoire de prédilection en ressources pétrolières : le Moyen-Orient.
1929 : Introduction à la Bourse de Paris.
1933 : Inauguration de la première raffinerie du groupe à Gonfreville (Manche).
1936 : La CFP débute l’exploration du sol d’Abu Dhabi.
1954 : Constitution de French Petroleum Company of Canada. C’est cette même année que la marque Total est lancée. Cela marque également le début de l’internationalisation de l’entreprise, aujourd’hui présente dans plus de 130 pays sur les cinq continents, avec cette implantation en terre canadienne.
1968 : Démarrage de son activité en Indonésie.
1983 : CFP démarre une activité dans le domaine des énergies solaires photovoltaïques.
1985 : le groupe change sa dénomination sociale en Total – Compagnie Française des Pétroles (Total-CFP).
1988 : Acquisition CSX Oil & Gas (USA).
1990 : Total-CFP acquière le pôle chimie de spécialités de la société Orkem. Le groupe débute son activité de production d’encres, d’adhésifs, de peintures et de résine.
1991 : Total-CFP devient Total. Durant cette même année, le groupe est introduit à la Bourse de New-York.
1992 : L’Etat français débute son processus de désengagement et réduit sa participation dans le capital de la compagnie pétrolière (de 31,7% à 5,4%).
1993 : Privatisation du groupe sous le gouvernement d’Edouard Balladur. Le groupe acquière 10,8% de Cogema et en cède les actifs d’uranium.
1999 : Total démarre son processus de fusion avec l’absorption de PetroFina, la dénomination sociale devenant Total Fina. Total augmente ses effectifs de 30%, sa capacité de production
...