TD Economie circulaire
Rapports de Stage : TD Economie circulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laoum • 4 Mars 2014 • 479 Mots (2 Pages) • 1 505 Vues
1. Quelles sont les motivations qui conduisent à mettre en place une économie différente de l’économie linéaire ?
“ Extraire, fabriquer, jeter “, telle est la définition de l’économie linéaire, notre modèle actuel.
Les entreprises puisent des matières premières pour la fabrication de nouveaux produits puis les vendent à un tiers qui les jette une fois que leur fonction première est dépassée.
Chaque année, ce sont 62 milliards de tonnes de ressources qui sont extraites dans le monde (minéraux, bois, métaux, combustibles fossiles et biomasse, matériaux de construction). D’après l’OCDE, ce phénomène est en hausse de 65 % depuis vingt-cinq ans, soit en moyenne une augmentation de 2,5% par an.
Mais de nos jours, l’économie linéaire trouve ses limites face aux défis environnementaux, d’emploi et de l’augmentation de la population mondiale qui devrait progresser de 43% entre 2012 et 2100. Nos prélèvements sur les ressources naturelles dépassent déjà largement la biocapacité de la terre, c’est-à-dire sa capacité à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets.
Les motivations qui conduisent à mettre en place une économie différente de l’économie linéaire sont l’optimisation et l’utilisation des flux de matière et d’énergie.
2. Quels sont les principes de ce modèle et pourquoi l’étude du cycle de vie est-il primordial ?
L’économie circulaire s’articule autour de 7 principes clés. Le recyclage est le phénomène le plus courant, il ne faut pas oublier qu’il s’effectue en aval de la production et de la consommation, et qu’il est essentiel d’intégrer l’économie circulaire dès le début du processus :
• L’ÉCOCONCEPTION pour minimiser les impacts environnementaux dès l’élaboration d’un produit.
• L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE, organisation qui optimise l’usage ressources (matière et énergie).
• L’ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ privilégie l’usage à la possession.
• LE RÉEMPLOI permet de remettre dans le circuit économique les produits ne répondant plus aux besoins du premier consommateur. Par exemple, la vente de pneus d’occasion.
• LA RÉPARATION : les biens en panne peuvent retrouver une deuxième vie par le biais de la réparation.
• LA RÉUTILISATION : certains composants d’un produits peuvent être réparés ou démontés et les pièces encore en état de fonctionnement triées puis revendues.
• LE RECYCLAGE qui vise à réutiliser les matières premières issues des déchets, en boucle fermée (produits similaires) ou en boucle ouverte (utilisation dans d’autres types de biens).
L’étude du cycle de vie du produit est primordiale car elle permet de déterminer à quel stade de la production, de la distribution et de la consommation les déchets doivent être recyclés.
3. Quels sont les atouts de cette économie et les freins à son développement.
Les atouts sont tout d’abord les bienfaits de l’économie circulaire sur la
...