Télétravail
Cours : Télétravail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aanais • 11 Mai 2013 • Cours • 1 257 Mots (6 Pages) • 1 453 Vues
SOMMAIRE
DEFINITION
Partie 1 :
A/ Les différentes formes du télétravail
B/ Avantages et inconvénients du télétravail
C/ Équipements nécessaire
Partie 2 :
A/ Secteurs concernés
B/ Le télétravail du côté de l'employeur
C/ Les changements pour le salarié
Conclusion
DEFINITION :Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
PROBLEMATIQUE :Le télétravail se développe plus ou moins vite selon les régions, avec plus ou moins de facilité, mais la tendance générale est bien à l’adoption du télétravail.
A/ Les différentes formes du télétravail
Travail à domicile
Vous effectuez une partie de votre travail à domicile. Une convention de travail est établie entre l'employeur et l'employé.
Travail mobile
Votre fonction vous oblige à travailler en divers endroits, c'est le cas par exemple des consultants, des représentants
Travail dans des bureaux de travail à distance
Vous travaillez pour votre employeur ou en tant qu'indépendant dans un bureau de rassemblement ou une succursale de l'entreprise qui, elle, est située ailleurs.
Le télétravail nomade ou nomadisme :
Cette forme de télétravail est pour l’instant la plus répandue car elle concerne les travailleurs exerçant un métier mobile comme par exemple le métier de commercial, de consultant et exécutant des tâches à distance grâce aux TIC, sans forcément aller dans l'entreprise une fois par jour. Ce sont souvent des travailleurs salariés.
En général, les gens utilisent le terme télétravail dans la première signification : le travail à domicile.
B/ Avantages et inconvénients du télétravail
Avantage
Pour l'employeur
Augmentation de la flexibilité des ressources humaines.
Reduction de l'absentéisme et des retards (Notamment en cas de bouchons, grèves, pandémies).
Intégration des salariés handicapés et des salariés ayant des contraintes familiales importantes.
Meilleure gestion des déménagements et des transferts d'activité (limitation des licenciements liés au déménagement d'un établissement dans une autre zone géographique).
Réduction des frais généraux et des dépenses.
Pour le télétravailleur
Une réduction des transports.
Des horaires de temps de travail plus souples.
Un accroissement en autonomie et en responsabilité.
La limitation des nuisances sonores, notamment dans un contexte où l'open space se généralise.
Inconvénients
Le travailleur peut se sentir isolé et moins facilement bénéficier de la dynamique de groupe d'une équipe, de l'aide des syndicats, etc. Ses droits peuvent être plus difficiles à faire respecter,. L'apparition des web-cams, des outils de visio-conférence et de nouveaux outils de travail collaboratif peut pour partie limiter ces inconvénients, mais peut aussi ouvrir des dérives, avec ;
Éloignement du donneur d'ordre ou de l'employeur (autre continent et/ou fuseau horaire) ;
Risque que le travail professionnel empiète fortement sur la vie privée et familiale (horaires, durée de travail, etc.) ;
Affaiblissement des collectifs de travail et de la vie sociale.
Afin de réduire l'isolement, notamment avec des moyens de visiophonie ou visio-conférence, certains proposent le terme visiotravail pour désigner cette variante du télétravail faisant usage de la téléphonie.
C/ Équipements nécessaire
En matière d’équipements, il est préférable de se doter de deux écrans d’ordinateur pour son poste de bureau. cela vous permettra de faire croître votre productivité d’environ 30%.
Une connexion internet haut débit(voir très haut débit) est bien évidemment primordiale.
Travailler en mode télétravail ne signifie en aucun cas absence de mobilité, vous serez amené à vous déplacer pour d’éventuels rendez vous ou tout autres déplacements, pour cela vous devez être équipé de :
• un mini PC portable doté d’une clé internet 3G+ illimité pour vous assurer une connexion internet en tout lieu et tout temps.
• Un Smartphone avec un forfait data (Internet et e-mails) illimité pour vous permettre d’avoir accès à vos e-mails et données professionnelles.
• Voir et parler avec son interlocuteur reste important encore plus en situation de télétravail, pour cela vous devez posséder une webcam et un micro casque de bonne qualité, pour vos web- conférences avec vos collaborateurs notamment.
De nombreuses solutions existent pour transmettre, échanger des informations entre collaborateurs :
• Chat collaboratif : il existe de nombreux outils mais Skype reste l’un
...