LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese La Nation

Dissertations Gratuits : Synthese La Nation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  1 584 Mots (7 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 7

Sujet: note de synthèse 

Etude de l'article de Staline intitulé "La nation"

       Selon l'article 3 DDHC* de 1789 " Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation."

  En effet le concept de nation est une notion assez récente dans l'histoire de l'humanité. Dès le XIXe siècle l'idée de nation est dans tous les grands débats intellectuels en Europe. Les grands penseurs s'interrogent sur:

         " Qu'est-ce qu'une nation?"

Parmi les hommes politiques de notre époque qui ont essayé d'apporter une réponse à cette question figure Staline.

Homme fort de l'URSS pendant plus d'un quart de siècle Staline fut l'un des acteurs majeurs de l'histoire contemporaine.

Joesph Vissarionovich Djougachvili,de son vrai nom il est né le 21/12/1879  en Géorgie et meurt en 1953. Pendant toute sa vie politique il incarnera une image de tyran réprimant dans le sang toute menace pour son règne.

     Très tôt il fréquente les milieux étudiants marxisants et devient un militant clandestin de la mouvance bolchévique du social-démocrate . En 1912, il rejoint le comite central de ce parti et se voit confier le journal révolutionnaire la " pravda ". Dés cet instant, il se pose comme le spécialiste des nationalités au sein du parti parallèlement à son ouvrage " le marxiste et la question nationale " publié en 1913, dont le chapitre1 intitulé " la nation " est soumi à notre reflexion.

Il fut l'un des rares auteurs a avoir donné une définition incluant tous les éléments indispensables à la définition  du concept de nation (I)qui s'oppose a la tradition idéaliste de Renan et à la conception allemande de Fitche. Mais pour étayer sa thèse il l'a confronte à celles de certains théoriciens autrichiens de sa mouvance politique(II).

                                                         I/ Définition stalinienne de la nation

Staline commence à présenter la nation par l'articulation entre eux de tous les maillons essentielles (A) pour aboutir à un ensemble cohérent auquel si un seul des indices énumérés viendrait à manquer il n'y aurait pas de nation(B).

                                                          A/ Les indices indispensables qui rentrent dans sa définition 

      

      Selon l'auteur, la nation est une "communauté deteminée d'individu" qui en premier lieu n'est soumi à aucun phénomène tribal ou racial, mais est le résultat d'un processus historique d'intégration. 

En second lieu la nation n'est pas la conséquence d'un groupement de hasard ou passager comme les grands empires de Cyrus ou d'Alexandre mais une "une commnunauté d'hommes stables " 

       

       Cependant tout "communaute d'hommes stables" ne constitutue pas nécessairement une nation  qui peut soit être une communauté d'état ou soit une commnunaute national. L'un des traits distinctifs c'est que la communauté nationale est impossible à concevoir sans une langue commune alors que l'Etat n'a pas besoin d'un langage commun. Des lors le langage commun devient  l'un des points caractéristiques de la nation stalinienne. 

Mais Staline précise qu'une langue commune ne veut nécessairement pas dire qu'il doit avoir des langues différentes pour chaque nation, car il arrive que deux nations distinctes parlent la même langue comme l'Angleterre et les Etats-Unis. Mais la seule distinction entre ces deux nations, réside dans le fait qu'elles ont un territoire distinct. Or une nation suppose des rélations longues et systématiques etablit entre les personnes depuis très longtemps cela ne saurait être possible sans un territoire commun. De ce fait la "communauté de territoire"devient l'un des points clé dans sa définition. 

 

     Mais encore vivre sur le même territoire ne suffit pas en elle même pour faire une nation, il faut en plus une communauté d'intérêt économique. Pour prouver son point de vue il donne l'exemple de la Géorgie sa ville natale qui est aussi vrai pour tous les autres territoires qui sont passés du stade du féodalisme au capitalisme. 

     En plus des caractéristiques mentionnées ci-dessus d'une nation il faut prendre en compte la constitution psychologique communément appelé le " caractère national" qui est le produit d'une culture nationale résultant des conditions d'existence depuis des générations .

 Enfin Staline résume sa definition lapidaire cité comme suite:

" La nation est une communauté stable, historiquement constituée, de langue, de territoire, de vie économique et de formation psychique, qui se traduit dans la communauté de culture."

     Au regard de la définition négative de Renan qui rejete tous les éléments qui sont plutôt des indices

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (107.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com