LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse - Les réseaux Sociaux Et La Notion De Communauté Et D'amitié : réalité Ou Vice ?

Commentaires Composés : Synthèse - Les réseaux Sociaux Et La Notion De Communauté Et D'amitié : réalité Ou Vice ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  980 Mots (4 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 4

I. Communauté et organisation sociale

L'organisation sociale, constituées de communications interactives de tous à tous organisés autour d'un intérêt ou d'un objectif commun, dispose d'éléments essentiels tels que le nombre d'individus, les rapports sociaux vécus entre eux et le développement non programmés d'un processus dynamique dans la durée. Les individus sont constamment en transition entre les milieux denses de leurs familles, de leurs groupes, de leurs communautés, et les milieux où les contacts sont raréfiés, des zones inconnues dans lesquelles on entre occasionnellement pour rechercher une information indispensable ou pour échanger avec des personnes disparates.

L'appartenance à une communauté virtuelle se justifie par le partage de valeurs. Les échanges les font souvent évoluer (on peut être impliqués simultanément dans plusieurs d'entre elles).

II. L'amitié réelle et virtuelle

En communauté, des règles et normes de conduite, destinées à assurer le bon fonctionnement des valeurs. Leur finalité est la réalisation de l'objectif communautaire.

Ce sont des pratiques collectives qui peuvent être pensées comme des réponses apportés aux transformations affectant les liens sociaux depuis une trentaine d'années tout en étant un moyen de compenser ces processus de délitement (découpage en plusieurs couches) et apparaissent comme un nouveau lieu de sociabilité.

Les usagers des réseaux sociaux ont besoin de guides (les guides étant leurs amis présents sur les listes de contacts sur les réseaux sociaux comme Facebook, twitter ou LinkedIN). Les amis sont la base des médias sociaux, ceux qui nous mettent en communication avec des personnes nouvelles, ou qui nous donnent le renseignement confidentiel dont nous faisons bénéficier aussi les autres membres de notre communauté. Le lien d'amitié, conditionné à un acte déclaratif fort (lien d'amitié entre 2 usagers) étant comme cela: un des 2 usagers envoi une requête officielle d'amitié à un autre usager qui doit l'accepter ou la refuser et la trace écrite de la convention du lien d'amitié reste enregistrée dans le système.

L'amitié est désignée conventionnellement comme un type de liaisons tout à fait spécifique aux environnements sociaux du web. Les usagers se lient à d'autres membres du réseau, notamment à des personnes éloignées de leurs milieux habituelles, en choisissant et en affichant publiquement ceux qui sont dans leurs cercles.

L'amitié physique, peut naître de l'habitude de la fréquentation ou bien d'un évènement qui rapproche deux individus. Le friendling (amitié virtuelle), en revanche, trouve son origine dans un acte déclaratif. Cet acte affiche des marques d'officialité et de ritualité d'une obligation sociale : on reçoit un message, on répond, l'acte est public et reste enregistré dans un système informatique et permet parfois un élargissement de son réseau amical sur un réseau social (exemple de l'évènement de l'apéro géant instauré sur Facebook qui présente le même intérêt par toutes les personnes qui s'y présentent).

III. Les avantages et les désavantages des réseaux sociaux

D'après le document 4, les témoignages

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com