Synthèse Faut-il Se débarasser De La Compétence Politique ?
Compte Rendu : Synthèse Faut-il Se débarasser De La Compétence Politique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevin56000 • 14 Mars 2014 • 1 351 Mots (6 Pages) • 2 156 Vues
“FAUT-IL SE DEBARRASER DE LA NOTION DE COMPETENCE POLITIQUE ?
Retour critique sur un concept classique de la science politique” -Loïc BLONDIAUX-
Présentation :
Biographie : Loïc Blondiaux est né le 8 mai 1962 à Walincourt dans le nord de la France. Il est docteur en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris.
Après avoir enseigné à l’Institut d'études politiques de Lille, il est devenu depuis septembre 2008 professeur des universités au département de science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Il est l’un des fondateurs de la revue Politix, revue des sciences sociales du politique. Membre du Conseil d’administration de l’ADELS, il anime, avec P-Y Guiheneuf, l’Institut de la concertation et préside, depuis 2009, le conseil scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique «Participation du public, décision, démocratie participative ».
Ses recherches portent sur les sondages d’opinion, l'histoire des sciences sociales et la démocratie participative, il a publié notamment : La fabrique de l’opinion. Une histoire sociale des sondages, Seuil, 1998 et Le nouvel esprit de la démocratie.
Une de ses œuvres est “Faut-il se débarrasser de la notion de compétence politique ? Retour critique sur un concept classique de la science politique", Revue française de science politique datant de 2007.
Dans cette oeuvre L.Blondiaux rassemble les recherches critiques de la “notion de compétence politique”. Dans un premier, il reveint sur la définition classique de la compétence politique, puis il s’interroge sur la valeur de cette notion aujourd’hui notamment auprès des individus ordinaires
Contexte : Article de Loïc Blondiaux publié en juin 2007 après l'élection présidentielle de N.SARKOZY
Problématique : La notion de compétence politique a-t-elle encore un intérêt aujourd’hui ?
Analyse :
I. La notion de compétence politique
A) Définition classique
Définition différente en France et dans les pays anglo-saxons.
Notion de compétence politique se divise en deux dimensions selon l’auteur. => dimension cognitive
=> dimension politique.
3 phénomènes pris en considération dans cette notion de compétence politique :
- Le niveau de connaissance de l’univers politique par les citoyens “ordinaires”
- Le niveau de cohérence de leurs attitudes
- Le niveau de stabilité de leurs opinions dans le temps
La compétence était basé essentiellement sur les connaissances d’un individu dans un domaine. Loïc Blondiaux fait allusion à des auteurs comme Kuklinski et Quirk qui prennent une notion de performance et à travers cette notion on doit savoir ce que sont capables les citoyens ordinaires qui vont agir selon leurs propres moyens et compétences pour être le plus performant possible.
Ensuite aspect plus général de compétence qui n’est pas forcément lié à la politque. Blondiaux les décrit à travers 4 postulats.
1er postulat : disposition individuel étudier par des enquêtes afin d’avoir une idée sur le niveau de performance de chacun. Cela va permettre de faire une analyse individuel de chacun selon les réponses qui l’aura donné
2ème postulat : Grâce aux études et les analyses faites, les individus pourront être classés. Objectif: en savoir le plus possible sur les individus par le niveau d’information, cohérence des réponses, stabilité.
3ème postulat : Disposition étudié en dehors de toute action. Ce qui va être pris en compte dans ce 3ème postulat c’est le rapport entre la personne interrogé (enquêté) et celui qui va poser les questions (l’enquêteur). L’auteur insiste sur le fait qu’il faut vraiment savoir les connaissances de l’individu .
4ème postulat : Connaissance savante, maitrise des concepts idéologiques qui est fondamentales pour comprendre l’univers politique.
B) Enjeux
Inégalités sociales structurelles face à la politisation => Selon la classe sociale dans laquelle nous nous trouvons, l’auteur constate des différences notamment sur l’accès à l’information politique.
Cela entraîne une faible compétence des citoyens ordinaire. La discipline de sciences politique est difficile d’accès pour chaque citoyen qui n’a pas toujours les compétences nécessaires. C’est un des problèmes des disciplines savantes qui se traduit donc par un manque d’accessibilité.
Enjeux normatifs => définition sociologique. sur la compétence politique. Lien très fort entre la théorie de démocratie et la compétence politique des citoyens. Puisque pour une véritable démocratie, les citoyens doivent en connaître les règles ainsi que son fonctionnement. Enjeu important du citoyen par rapport à la démocratie et donc de donner
...