Synthèse Economie
Commentaire de texte : Synthèse Economie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 449 Mots (2 Pages) • 519 Vues
Des ressources ainsi que des capitaux sont nécessaire à des agents économiques afin d’accomplir pleinement leurs activités. On parle d’autofinancement lorsque les agents commerciaux ont la possibilité de prendre une partie des ressources nécessaire. Cependant, il y a un problème qui se pose : en effet les agents n’ont souvent pas assez de fonds ou ressources pour parvenir à payer leurs besoins.
Donc l’argent qui manque, ces agents doivent le trouver vers des personnes (agents) ayant « trop de ressources ».
Alors, Le financement de l’économie est un terme signifiant « mettre à la disposition des agents qui ont des besoins de capitaux, les excédents des autres agents. »
Ce financement peut s’effectuer de deux manières :
Quand les dépenses < revenus, alors les agents économiques font une épargne qui correspond à une capacité de financement (majoritairement les ménages)
Par contre si les dépenses > revenus, notamment dans les cas d’autofinancement, une aide financière ou des fonds supplémentaires sont nécessaires ; ces fonds supplémentaire, r=eh bien ce sont les entreprises qui vont leur fournir.
On peut donc se demander, comment se réalise leur mise en relation ?
Pour répondre à cela, on va parler de circuit de financement (il y en a deux) :
• « Le circuit de financement direct met en relation les agents à besoin de financement qui vont émettre et échanger des titres contre la monnaie des agents à capacité de financement sur le marché des capitaux. C’est aujourd’hui la principale source de financement des agents non financiers (Entreprises). »
• « Le circuit de financement indirect ou intermédié correspond à la situation où les institutions financières (banques) collectent l’épargne des agents à capacité de financement pour accorder des crédits aux agents à besoin de financement. »
Pour le circuit de financement direct, il y a des titres (2 titres) qui sont attribués ou/et échangés sur le marché financier, les actions et les obligations.
Alors que pour le circuit de financement indirect, des crédits sont distribués. Dans ces crédits, il y a des crédits à court terme ayant pour but de payer les besoins liés à l’exploitation des entreprises ou à la vie courante des ménages ; et on trouve aussi dans des crédits à moyen et long termes pour financer les investissements des entreprises et l’acquisition de logement des ménages.
Cela peut donc provoquer des évolutions du financement, à savoir la désintermédiation bancaire. Depuis trente ans environ, la part des crédits dans le financement de l’économie s’est réduite par contre le profit du financement par le marché à quant à lui augmenté. C’est pourquoi, le taux d’intermédiation qui permet de mesurer la part du crédit dans le financement de l’économie (crédits/financements totaux) est passée de 71 % en 1978 à moins de 40 % en 2003.
...