LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujets De Dissertation économique générale

Recherche de Documents : Sujets De Dissertation économique générale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2015  •  9 456 Mots (38 Pages)  •  1 789 Vues

Page 1 sur 38

CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION

La mondialisation a considérablement transformé le commerce, l’emploi, la migration, les systèmes sociaux, les modes de vie, les communications, les cultures et la technologie. De surcroît , elle a eu un impact considérable sur la croissance économique. La mondialisation économique s’est construite en trois étapes, l’internationalisation des flux financiers et commerciaux, les implantations à l’étranger des entreprises et enfin la globalisation de l’économie. Nous allons particulièrement nous intéresser à l’internationalisation de la production qui est une étape de la mondialisation et qui va se révéler être un facteur de croissance économique.

La croissance économique est un élément essentiel dans une société. Elle constitue le principal facteur de cohésion sociale d’une société. C’est également un facteur de développement. La croissance économique s’est principalement assise sur une augmentation du commerce mondial et une internationalisation de l’économie.

La croissance est « l’augmentation soutenue pendant une période longue d’un indicateur de production en volume » selon François Perroux. L’INSEE retient comme indicateur de production le produit intérieur brut. L’évolution de cet indicateur va permettre d’étudier la croissance.

L’internationalisation de la production appelée aussi « Transnationalisation » résulte de l’accroissement des flux d’investissement et de la multiplication des implantations à l’étranger. L’internationalisation de la production est une composante de l’ internationalisation de l’économie, elle joue un rôle très important dans la croissance économique de chaque pays. Là où il y a des échanges commerciaux internationaux, il y aurait de la croissance. L’internationalisation de la production fait références aux délocalisations de production.

L’effet global de l’internationalisation de la production sur la croissance économique est significatif. Ce rapport entre internationalisation et croissance fait naître des interrogations quant aux relations que ces deux phénomènes entretiennent entre eux.

Ainsi, il est légitime de se demander : Quelle est la relation entre croissance économique et internationalisation de la production ? L’internationalisation de la production favorise t-elle la croissance économique en France ? Quels problèmes peut-elle générer ? Le commerce international induit-il la croissance? Quelles sont les conséquences de cette croissance économique dans un pays ?

Il sera intéressant d’étudier les rapports entre croissance économique et internationalisation de la production (I) avant de mettre en exergue les incidences de l’internationalisation de la production et plus généralement du commerce international sur la croissance économique dans un pays (II).

I. Les rapports entre croissance économique et internationalisation de la production.

La croissance économique et l’internationalisation de la production sont deux phénomènes liés de près. Puisque la croissance est due à une augmentation de la production (A) et que l’internationalisation de cette production tend à augmenter cette dernière (B), alors l’internationalisation crée de la croissance.

A/ La croissance économique : résultat de l’augmentation de la production.

Alors que l’économie évoque sans cesse le terme de croissance, il va falloir éclaircir cette notion quant à sa définition (1) et mettre en lumière les différents facteurs qui permettre d’accroitre la croissance économique dans un pays et à l’échelle mondiale (2).

1.Définition et mesure de la croissance.

Le terme croissance vient du latin « crescere » qui veut dire croitre, grandir. La croissance économique désigne la variation de la production de biens et de services dans une économie sur une période plus ou moins longue. Sur une période longue, on parle de croissance tandis que pour une période courte, on parle d’expansion. Elle s’oppose à la récession ou à la répression.(DÉPRESSION) La croissance est un processus fondamental de l’économie et particulièrement des économies contemporaines. C’est un phénomène récent qui date du début de l’industrialisation avec l’apparition de nouvelles ressources notamment minérales (mines) et énergétiques (pétrole, gaz, charbon…). De surcroît, le progrès technique a également jouait (JOUÉ) un rôle important.

Selon François Perroux (1903-1987), économiste français, la croissance est «l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels». Il existe deux types de croissance, d’une part, la croissance extensive qui désigne l’augmentation des quantités de facteurs de production. Par exemple la culture de nouvelles terres ou l’ouverture de nouvelles usines. Dans ce cas, il y aurait des créations d’emplois. D’autre part, la croissance intensive qui désigne l’augmentation, au moyen de gains de productivité, de la production à volume de facteurs de production identiques. Dans ce cas, il n’y a pas nécessairement de créations d’emplois.

Concernant la mesure de la croissance, elle est effectuée par l’utilisation d’indicateurs économiques. Le plus courant et le plus utilisé et le PIB (produit intérieur brut) ou PNB (produit national brut). Il offre une mesure quantitative du volume de la production. La parité du pouvoir d’achat est également utilisée. Certains proposeNT même d’utiliser l’indice de développement humain. Cependant, l’indicateur du PIB est vivement critiqué. La première critique est qu’il mesure mal l’économie informelle qui englobe l’économie familiale, l’économie conviviale et l’économie clandestine. En effet, par exemple, il ne mesure pas l’activité de production domestique (ménage, potager,…). Selon Alfred Sauvy (1898-1990), un économiste et sociologue français, « il suffit de se marier avec sa cuisinière pour faire baisser le PIB». La seconde critique est que cet indicateur ne prend pas en compte la richesse possédée par un pays. Il en résulte que cet indicateur n’est pas toujours pertinent.

2.Les déterminants de la croissance.

Les facteurs de la croissance économique sont multiples. Il existe plusieurs types de déterminants à la croissance économique. C’est Xavier Sala-i-Martin (né en 1963), économiste libéral catalan et spécialiste de la croissance, qui précise qu’il n’y a

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (504.8 Kb)   docx (31.1 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com