Stratégie l’entreprise H&M
Rapports de Stage : Stratégie l’entreprise H&M. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Janvier 2014 • 4 787 Mots (20 Pages) • 1 679 Vues
I) Présentation de l’entreprise H&M p.3
II) La stratégie marketing p.6
III) La stratégie de distribution p.10
Conclusion p.12
Introduction
Hennes et Mauritz (H&M) a été crée en 1947. Depuis, ce magasin est devenu un des plus importants du monde. Il est présent dans de nombreux pays, ce qui fait sa forte notoriété. H&M est parti avec un magasin de vêtements simple et c’est transformé en une véritable référence mondiale. Aujourd’hui l’entreprise a pu élargir ses gammes de produits pour satisfaire les différents types de cibles. H&M s’est donc implanté dans de nombreux pays, environ 17 et son chiffre d’affaires n’a jusque là, pas faibli.
On peut se poser la question de savoir, quelle est la stratégie d’évolution d’une entreprise telle qu’H&M, dans le monde ?
Pour répondre à cette problématique, nous avons établi un plan en trois parties.
Tout d’abord, nous présenterons plus précisément l’entreprise H&M dans son pays d’origine mais aussi dans le monde. Nous présenterons ses objectifs et ses méthodes pour devenir une entreprise mondialement connue.
Ensuite, nous analyserons sa stratégie marketing, pour comprendre les moyens mis en œuvre pour attirer le plus de clients.
Enfin, nous étudierons sa tactique en terme de distribution, pour toucher le plus de clientèle et pour assurer ses livraisons.
I. Présentation de l’entreprise
Afin de présenter l’entreprise H&M, nous allons aborder plusieurs aspects de celle-ci. Dans un premier temps nous exposerons l’historique de l’entreprise, puis nous présenterons quelques chiffres caractérisant cette entreprise, ensuite nous présenterons l’organisation de H&M. Puis nous exposerons le concept commercial de l’entreprise ainsi que ses objectifs. Nous aborderons aussi les méthodes de H&M et enfin, nous définiront ses concurrents principaux.
Historique
Erling Persson, fondateur de H&M, fut d’abord commerçant à Västerås (Suède). En 1947, lors d’un voyage aux États-Unis, il remarque un nouveau type de magasins de vêtements. Ces magasins réalisent un chiffre d’affaires important tout en vendant à bas prix. À son retour des États-Unis, il inaugure le premier magasin Hennes à Västerås le 13 septembre 1947. Le nom « Hennes » – qui signifie « pour elle » en suédois – est choisi car il propose exclusivement des vêtements pour femmes.
Au cours des années 50 et 60, Hennes connaît une expansion constante. Lorsqu’en 1968, l’entreprise cherche à s’implanter à Stockholm, Erling Persson rachète le magasin d’armes et d’articles de chasse Mauritz Widforss, situé sur Sergelgatan, en plein centre de StockhOlm. La reprise des locaux s’accompagne de l’achat du stock de vêtements pour hommes. l’entreprise change alors de nom pour s’appeler désormais Hennes & Mauritz. La période de 1982 à 1998 se caractérise par une fulgurante expansion,
Stefan Persson, le fils d’Erling Persson, est alors le P.D.G. du groupe H&M. il est, depuis 998, président exécutif du conseil d’administration et Rolf Eriksen P.D.G. du groupe H&M depuis 2000.
H&M en quelques chiffres…
H&M ne possède pas d’usines de fabrication, mais travaille avec près de 700 fournisseurs indépendants, essentiellement basés en Asie et en Europe.
H&M dispose d’environ 20 bureaux de production dans le monde entier, principalement en Europe et en Asie. H&M emploie plus de 60 000 collaborateurs.
Lors de son introduction en Bourse en 1974, H&M était présente en Suède, en Norvège et au Danemark. En 1976, l’entreprise a commencé à se développer au-delà des pays nordiques et en 2006, H&M comptait 1345 magasins dans 24 pays.
La rentabilité de H&M continue à se développer fortement. Au cours des cinq dernières années, le chiffre d’affaires T.T.C. a augmenté de 72 % et le bénéfice après imposition de 183%. En 2006, le chiffre d’affaires s’élevait donc à 80 081 millions de Couronnes suédoises (SEK) soit 8, 7 milliards d’euros.
Organisation
Le président du conseil d’administration de H&M est Stefan Persson et le PDG de H&M est Rofl Eriksen. La gestion de l’entreprise est réalisée dans le siège social, à Stockholm, où sont également regroupés les principaux services : design et achat, finance, gestion économique, expansion, décoration d’intérieur et display, publicité, communication, relations internationales, ressources humaines, logistique, sécurité, informatique, CSR et environnement. H&M compte 15 bureaux nationaux, responsables des divers services dans chaque pays de vente.
H&M compte également 20 bureaux de production qui entretiennent des relations avec 700 fournisseurs indépendants. Il existe 9 bureaux de production en Europe, 11 en Asie et 1 en Afrique.
Le concept commercial et les objectifs
Le concept commercial de H&M est « mode et qualité au meilleur prix ».
En matière de développement, H&M a pour objectif que le nombre d’ouvertures de magasins H&M augmente de 10 à 15% par an et que les ventes réalisées par les établissements déjà existants grimpent en parallèle.
La disponibilité d’emplacements commerciaux intéressants détermine le taux d’expansion. En 2006, H&M a ouvert 168 magasins et en a fermé 16.
Les méthodes de H&M
Afin de proposer les toutes dernières tendances, les collections sont créées au sein du département Design et achat.
Pour garantir la qualité de nos produits, des contrôles qualité sont fréquemment réalisés. H&M veille aussi à ce que leur fabrication ait un impact minime sur l’environnement et qu’elle s’effectue dans des conditions de travail favorables.
La politique de prix de H&M se traduit par l’offre du meilleur prix. En effet, H&M garantit ainsi le meilleur prix grâce à un nombre réduit d’intermédiaires, des achats en volumes importants, une connaissance étendue et approfondie du secteur du design,
...