Stratégie d'entreprise
Commentaire d'arrêt : Stratégie d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sam4208 • 26 Février 2014 • Commentaire d'arrêt • 816 Mots (4 Pages) • 838 Vues
stratégie d’une entreprise est l’ensemble d’action, engageant l’avenir de
L’entreprise et mobilisant des moyens, orientés vers des objectifs à long terme définis par la direction général d’une entreprise.
Smectane est une entreprise familiale qui vend des médicaments à base de matières naturelle. La société se développer et opte pour une structure divisionnaire.
Afin d’améliorer sa compétitivité face a la concurrence la société smectane investi dans un laboratoire en France, spécialisé dans la recherche et développement de nouvelle molécule.
Un Nouveau dirigeant H. Bélidal ne faisant pas partie de la famille est nommé en 2001, il prend l’initiative de modifier la stratégie de Smectane, pour cela il vat développer la recherche sur des nouvelles maladies et notamment dans le domaine de l’endocrinologie et la neurologie. De plus il désire accroitre le développement externe de l’entreprise en rachetant des laboratoires étranger et en s’associant à d’autres laboratoires propriétaire de brevets.
2) Les étapes du changement ont été mises en évidence par Larry Greiner. Au cours de sa vie, une entreprise subi différente phases. Cela engendre un changement de management et de coordination du travail. Chaque phase se termine par une crise qui permet de s’orienter vers la phase suivante. Dans la majorité du temps l’équipe de direction change à chaque nouvel phase afin de s’adapter au nouveau style de management et de coordination.
La société Smectane commence par la phase entrepreneuriale. C'est-à-dire que le [***]rôle du dirigeant est entré sur la production et la vente, la structure de l’entreprise est simple et il y a peu d’organisation du travail. La première crise est donc du à un manque de méthode et de procédure. Elle entre donc dans une nouvelle phase : la phase de délégation. Le dirigeant à pour but l’expansion de son marché, c’est pour cela qu’il investi dans un nouveaulaboratoire. L’organisation du travail est décentralisée de par les responsables locaux. Cependant l’excès d’autonomie nécessite une reprise en main. La société traverse alors une deuxième crise : la crise de contrôle. La direction décide alors de recentrer son activité afin de mieux contrôler les performances des entités géographiques décentralisées. La direction a donc pour but de consolider la structure.
II- Identification du problème de management
3) Suite à l’arrivé du nouveau dirigeant, Henri Bélidal, des problèmes de management sont apparus. En effet Henri Bélidal à souhaité changer rapidement la stratégie ainsi que l’organisation de l’entreprise, il créer un changement de comportement de la part des salariés. Dans un premier temps les salariés rejettent ce changement c'est-à-dire qu’ils refusent de voir leur quotidien modifié car le changement perturbe trop la situation acquise. En effet les cadres, habitués à se vouvoyer, à porter un costume, voient l’instance de direction complètement transformée.
Puis le salarié admet le changement, mais il essaie de l’aménager pour qu’il perturbe le moins possible ses habitudes, c’est pour cela que les cadres ont menacé de se mettre en grève.
Les autres phases face au changement
...