Stratégie Laurée
Note de Recherches : Stratégie Laurée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bennythehills • 28 Janvier 2014 • 895 Mots (4 Pages) • 706 Vues
– LA STRATEGIE MARKETING
A/ Segmentation du marché de référence et cible
Depuis le début, la pâtisserie Ladurée, cherche à calquer sa stratégie sur celle du luxe, jetant son dévolu sur une clientèle aisée, soucieuse de son image, qui ne regarde pas au prix, et notamment des hommes et des femmes qui voyagent pour leur agrément et qui ont un goût particulier pour l'art de vivre à la française.
Ladurée segmente donc sur la base de critères sociodémographiques et selon les avantages que les consommateurs recherchent dans le produit (segmentation par avantages recherchés). La maison de pâtisserie y cultive, en effet, le luxe et l'élégance, deux distinctions qui font la renommée du goût français, affichant des prix en conséquence, qui est un frein pour les classes n'appartenant pas à la cible mais souvent une motivation pour les clients (indication de qualité, satisfaction des attentes et une certaine fierté). Elle sélectionne, ainsi, par préférence et singulièrement des adresses évocatrices (où elle s'établira), telles que les Champs-Elysées, en raison de leurs fréquentations par les touristes et pour les enseignes prestigieuses déjà implantées dans les environs, l'intérêt principal résidant, avant tout, dans la possibilité de toucher une cible susceptible de réagir de façon positive.
Pour illustrer ce qui vient d'être dit :
Etablissement Ladurée sur les Champs-Elysées
Toutefois, même si Paris reste un tabernacle, l'idée est de pouvoir en sortir, afin de diffuser, dans le monde entier, cet art de vivre à la française. L'ambition de l'enseigne est, effectivement, de grandir dans toutes les capitales du monde. Elle a été, de cette façon, exportée dans plusieurs capitales
4
mondiales, comme Genève, Londres, ou encore Tokyo. La volonté finale de Ladurée est, ainsi, de toucher le plus de gens possible.
Véritables temples de la gourmandise, les établissements regroupaient, ordinairement, une clientèle commune. Celle-ci faisait (et fait toujours) partie d'une classe sociale élevée, qui était (et est toujours), par-dessus tout, férue de la finesse et de la délicatesse de la pâtisserie française. C'est une cible de choix qui, comme ajout à ses caractéristiques, a un sens de l'esthétique pointu et est ouverte à l'innovation sur les saveurs. L'innovation sur les saveurs mais aussi le changement.
Aujourd'hui, diversifiant ses activités dans l'univers de la beauté notamment, la cible de Ladurée s'amincit, s'épure. Il s'agit toujours d'une clientèle de conditions sociale et professionnelle élevées. Néanmoins, la maison Ladurée cherche à séduire plus spécifiquement les femmes, en sortant, par exemple, une gamme de cosmétiques inspirés de leurs pâtisseries et macarons.
B/ POSITIONNEMENT ET ANALYSE CONCURENTIELLE
Ladurée est, avec ses concurrents (compatriotes), la maison de pâtisserie fer de lance de la nouvelle pâtisserie artisanale française, avec pour tête de pont, le macaron, véritable symbole et ambassadeur. Dalloyau ou Pierre Hermé Paris sont, ainsi, deux
...