Stratégie De L'entreprise Veolia
Mémoire : Stratégie De L'entreprise Veolia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bouletteha • 13 Juillet 2013 • 627 Mots (3 Pages) • 1 112 Vues
Stratégie d’entreprise
Questions :
1) Présentez de façon organisée les raisons ayant conduit Veolia à « filtrer son modèle ».
2) Que pensez vous de la stratégie adoptée ? D’autres options étaient elles envisageables ?
Argumentation :
1) Veolia tirait une grande partie de ses profits de la distribution d’eau aux collectivités françaises, « la rentabilité opérationnelle de sa division eau en France a atteint un sommet de 20% en 2009 », une vache à lait selon le langage BCG.
Cependant, de plus en plus de villes décident de ne pas reconduire leurs contrats avec Veolia pour passer en régie publique.
Veolia a donc due consentir des rabais faramineux à certaines collectivités, et connue une rentabilité à 13%, soit une baisse de 7 points par rapport à 2009.
Désormais, la distribution d’eau en France ne représente plus que 10% du CA de Veolia.
Matrice de Mc Kinsey :
Position Forte Distribution d'eau
concurrentielle Moyenne
de l'entreprise Faible
Forte Moyenne Faible
Attractivité du marché français
La matrice de Mc Kinsey démontre que d’après la position concurrentielle forte de l’entreprise et l’attractivité moyenne du marché français, Veolia devrait investir pour consolider.
Antoine Frérot en est conscient, mais une énorme dette l’en empêche.
Ainsi, le PDG a dû vendre des milliards d’actifs, se retirer de 37 pays et signé un programme de réduction des coûts incluant 1500 départs volontaires.
Après cela, le dirigeant a entrepris une nouvelle stratégie.
En conclusion, Veolia a dû filtrer son modèle car le marché français ainsi que la distribution d’eau qui représentaient autrefois une grande partie de son chiffre d’affaire n’étaient plus assez rentable et qu’il fallait éponger une dette de 15 milliards d’euros pour pouvoir se développer, se tourner vers de nouveaux horizons.
2) Afin de pallier à la baisse de la rentabilité, Antoine Frérot décide de s’internationaliser et se diversifier.
L’entreprise s’internationalise en distribuant de l’eau aux pays émergents comme la Chine et l’Europe centrale et orientale où elle occupe une position de choix.
Néanmoins, Veolia ne se contente pas de distribuer de l’eau, elle se diversifie en proposant de nouveaux services et produits.
Dans sa division propreté, Veolia propose un grand nettoyage d’eau et des déchets à une clientèle industrielle (entre autres) qui est de plus en plus sensible à son empreinte environnementale avec la radicalisation des normes.
L’entreprise s’est également lancée dans la course au gaz de schiste et dans le traitement des déchets toxique
...