Station de travail connectée au réseau
Commentaire d'oeuvre : Station de travail connectée au réseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samfreud • 3 Septembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 226 Mots (5 Pages) • 657 Vues
Le poste de travail interconnecté à un réseau
Un réseau est un ensemble d'équipements reliés les uns aux autres. Il permet aux utilisateurs d’échanger des ressources (documents, messages …), de partager du matériel, des logiciels et, d'accéder à des services en ligne (web, messagerie …).
Il existe des réseaux de toutes tailles.
En fait, il suffit de deux ordinateurs pour créer un réseau.
Les réseaux ne sont donc pas réservés aux grandes entreprises.
Le plus grand des réseaux du monde est internet.
I. Définition et intérêt d'un réseau
Un réseau (Network) est constitué par un ensemble de matériels informatiques (ordinateurs et périphériques) reliés entre eux par des canaux de transmission (filaires ou sans fils).
Avantages et inconvénients d'un réseau
Avantages (partage des ressources et centralisation) Maintien de la chaîne numérique entre les ordinateurs Les fichiers informatiques sont échangés de poste à poste sans recourir à un support intermédiaire : cd rom, clé USB.
Partage des ressources matériels et logiciels Les périphériques (imprimante, scanner, modem), les applications, les accès internet sont mis en commun, ce qui réduit les investissements et des coûts de maintenance.
Partage de fichiers (base de données ou autres Permet à plusieurs utilisateurs de consulter simultanément un fichier identique et unique. A contrario, cela évite la dissémination et les doublons de fichiers non synchronisés (exemple : un fichier est copié sur plusieurs ordinateurs et les mises à jour ne sont plus répercutées dans le fichier initial.
Favorise le travail collaboratif La mise en œuvre de messageries internes ou externes, d'agendas communs, d'espaces de travail partagés facilite les échanges et la communication.
Sécurisation et confidentialité Le système d'exploitation du serveur permet de paramétrer des contrôles d'accès au réseau et aux ressources par des comptes d'utilisateurs ou de groupes et des mots de passe.
Automatisation des sauvegardes Il est possible de paramétrer des sauvegardes centralisées, régulières et automatiques qui protègent contre les accidents.
Installation et paramétrage des postes à partir du serveur Les installations, paramétrages et contrôles sont centralisés, ce qui les rend plus rapides à mettre en œuvre et améliore la sécurité du système informatique.
Inconvénients Complexité Un réseau est plus complexe à administrer et à gérer qu'un ordinateur individuel. Son administration doit obligatoirement être confiée à un spécialiste. Par ailleurs, les pannes sont très perturbantes pour l'organisation car tous les postes du réseau en sont victimes.
Coût La mise en œuvre d'un réseau génère des coûts d'installation matériels, de paramétrages des sécurités et de maintenance qui peuvent être importantes pour les entreprises.
Dépersonnalisation des échanges Le réseau facilite la communication mais ces échanges peuvent conduire à une déshumanisation des rapports qui passent par des machines.
II. La constitution d'un réseau
A. Il existe trois sortes de réseaux informatiques :
1. Le réseau LAN (Local Area Network) en français Réseau Local : plusieurs ordinateurs sur une courte distance
C'est un réseau à caractère privé. Il relie plusieurs ordinateurs sur une courte distance (quelques centaines de mètres principalement dans l'entreprise. La liaison est soit filaire soit par ondes radios (norme Wifi). L'information circulante peut être de type données (informatiques), voix (téléphonie) et images (vidéo).
Spécificités d'un LAN :
EQUIPEMENT FONCTION CARACTERISTIQUES
Serveur de communication - Gère les comptes de messagerie (rôle de bureau de poste ; stocke les messages avant de les distribuer aux utilisateurs, réceptionne et envoie vers l'extérieur les messages émis)
- Permet un accès rapide à l'internet par son cache (en anglais proxy; stockage des pages web les plus consultées)
- Assure la sécurité du point d'entrée par sa fonction pare-feu (en anglais firewall) Le coupe feu protège le réseau interne de l'intrusion externe ou des virus, mais il peut également servir pour contrôler l'accès à) internet par les employés et les empêcher de consulter certains sites non souhaités.
Certains des fonctionnalités (la gestion des comptes de messagerie par exemple) peuvent être prises en charge par un prestataire extérieur (le fournisseur d'accès ou des entreprises spécialisées.
Intranet - Ouvre des perspectives intéressantes en matière de communication interne, agendas électroniques, forums ou chat privés, lettres d'information, notes de services, et
- Permet de mutualiser les ressources documentaires de l'entreprise
- Peut
...