Sentiment D'appartenance
Mémoires Gratuits : Sentiment D'appartenance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mouad06200 • 5 Avril 2012 • 2 142 Mots (9 Pages) • 3 867 Vues
Sentiment d’appartenance
Définitions
Synonymes : cohésion de groupe, identification au groupe.
Appartenance signifie selon Mucchielli (1980, p.99): " Sentir le groupe dans lequel on se trouve et se sentir soi-même de ce groupe englobe un ensemble d’attitudes individuelles et de sentiments, désignés par le mot " appartenance ". L’appartenance n’est pas le fait de se " trouver avec ou dans ce groupe " puisqu’on peut s’y trouver sans le vouloir; elle implique une identification personnelle par référence au groupe (identité sociale), des attaches affectives, l’adoption de ses valeurs, de ses normes, de ses habitudes, le sentiment de solidarité avec ceux qui en font aussi partie, leur considération sympathique ".
Identification au groupe signifie selon Mucchielli (1980, p.103): " Fondement de la cohésion des membres et de l’esprit d’équipe, l’identification au groupe est d’une part la caractérisation par chacun de son identité sociale par la référence au groupe (par son appartenance), et d’autre part la considération comme " sienne " des réalisations du groupe, comme " siens " ses succès et échecs ".
" Appartenir, c’est en effet découvrir que je m’actualise en lien avec d’autres personnes, que j’ai une part irremplaçable à exercer dans les groupes auxquels j’appartiens; que dans ces groupes, je dois tenir compte de l’autre, de ce qu’il est, de ce qu’il pense, de ce qu’il peut apporter, qu’ensemble nous pouvons construire, créer, mettre en œuvre des projets qui puissent servir la collectivité " (Brochure : L’appartenance à un groupe : les six-onze ans et leur rapport aux valeurs, p.4)
" Le sentiment d’appartenance est un processus interactif par lequel les individus sont inter reliés et se définissent en rapport les uns avec les autres en fonction de champs d’intérêts et d’affinités ". (Guertin, 1987, p.4).
" Le sentiment d’appartenance, c’est ce que ressent un individu concernant son appartenance à un groupe, à une organisation ou à une institution. Le fait de se sentir bien ou chez soi à l’école, le fait de se sentir utile au groupe et solidaire des autres constituent des indicateurs du sentiment d’appartenance d’une personne. Plus un individu a un fort sentiment d’appartenance à un groupe, plus il a tendance à adopter les valeurs, les normes et les règles de conduite de ce groupe ". (Boucher, Morose, 1990, p.417)
La cohésion est définie comme " l’ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire demeurer au sein du groupe ". (Weinberg, Gould, 1997, p.186)
Causes
Goût de socialiser
Intérêt à s’identifier à un groupe
Vouloir se sentir bien dans un groupe
Sources
Dépend du degré d’importance que l’individu accorde à cette valeur.
Aptitude intrinsèque à vouloir socialiser, à vouloir faire parti d’un groupe.
Communication interpersonnelle
Identité et constitution de l’individu (Guertin, 1987, p.96).
Caractéristiques
" L'être humain a besoin d'appartenir à un groupe, de s'associer à autrui, de sentir qu 'il est rattaché à un réseau relationnel. Le sentiment d'appartenance nourrit l'estime de soi sociale (ou valeur que l'on se donne dans un groupe). L'estime de soi sociale se développe lorsque l'élève prend conscience qu'il est important pour son enseignant et pour les autres élèves de sa classe. L'élève se sent alors impliqué dans un réseau relationnel, une "niche sociale" à laquelle il s'identifie. Le sentiment d'appartenance devient l'antidote au sentiment de solitude.
Le sentiment d'appartenance se développe grâce à l'éclatement de l'égocentrisme et par l'adoption de rôles et de responsabilités qui contribuent au bon fonctionnement du groupe. Le sentiment d'appartenance se développe aussi lorsque l'élève a l'occasion de partager. Les expériences de partage et de coopération permettent à l'élève de créer les liens avec ses pairs. " (réf : site web présenté dans la bibliographie)
" L’appartenance sociale est une aspiration essentielle de l’humain. Elle lui procure un effet de reconnaissance et constitue un élément de son identité. L’appartenance est le signe d’un lien humain et d’une place parmi les autres. L’intégration dans une équipe répond à ce désir. " (Devillard, 2000, p.40)
Selon Piaget,
Vers 7-8 ans : stade de coopération naissante c’est-à-dire étape où l’enfant commence à établir des liens avec d’autres et apprend peu à peu à respecter ses pairs.
Vers 9-10 ans : stade où la collaboration et les responsabilités émergent. Le groupe de pairs prend plus d’importance et devient un lieu d’actualisation.
L’enfant se découvre à ce stade comme un être en situation d’appartenance. Ainsi, la solidarité entre partenaires (du même groupe) devient quasi sacrée. " (Brochure : L’appartenance à un groupe : les six-onze ans et leur rapport aux valeurs, p.4)
Il faut faire parti d’un groupe ayant un intérêt ou objectif commun.
Le degré d’importance du sentiment d’appartenance varie d’un individu à un autre.
Avoir un but commun pour chacun des groupes.
Le sentiment d’appartenance a un impact important sur différents facteurs. Ces facteurs seront constatés dans le texte de Pierre Dubois (1996, p.19) d’où certaines modifications ont dû être apportées afin de les adapter au contexte du sport plutôt qu’à celui de l’entreprise. Donc, les impacts du sentiment d’appartenance seront importants pour le rendement de l’équipe, la présence aux pratiques ou aux cours, la résistance au stress et l’estime de soi.
Toujours selon Pierre Dubois (1996, p.20), il y a 6 facteurs qui sont responsables de favoriser le sentiment d’appartenance. Les voici;
Le respect et la considération : la perception de respect et de considération a un impact critique sur le sentiment
...