LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sculpture monumentale en Acier, Parc de la Villette, Paris

Commentaire d'oeuvre : Sculpture monumentale en Acier, Parc de la Villette, Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  911 Mots (4 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 4

Claes Oldenburg

1990

Sculpture monumentale en Acier, Parc de la Villette, Paris

Claes Oldenburg fait partie du mouvement Pop Art. Nommé ainsi car ses thèmes et ses techniques sont empruntés à la culture populaire ; la pub, les bandes dessinées, le cinéma, la musique Pop, la nourriture des fast-foods etc... . Ce mouvement a vu le jour en 1961 avec une exposition de Claes Oldenburg à New York. Oldenburg avait rempli une boutique qu'il avait louée à Manhattan d'un invraisemblable fatras de répliques en plâtre d'articles bon marché. Ce mouvement typique des années soixante eut un succès immédiat, car il reprenait les objets du quotidien et les images de la culture américaine.

Cette œuvre monumentale comprend 4 éléments constitutifs d’une bicyclette. Pédale, guidon, selle, roue sortent de terre comme si celle-ci était enterrée réellement sous le gazon !

Deux façons de voir cette œuvre :

- La critique de la société : une sorte de reflet de notre société de consommation et de son déclin. Même ce qui est grand, qui a de l’importance, est périssable et finit un jour dans une décharge. Cette structure de bicyclette ensevelie peut symboliser aussi notre propre mort.

- Embellir un objet banal : l’objet est utilisé pour la beauté de ses lignes épurées. Même sur le déclin, l’objet a une fonction visuelle décorative. L’objet a une deuxième vie et devient un instrument de réflexion sur le monde.

Né en 1929 à Stockolm il fait ses études d’art à Chicago (où il a émigré avec sa famille en 1936) puis s’installe à New York. Ses premiers travaux s’inspirent de l’de récupération. Il refuse l’art et les galeries d’expositions convention atelier/boutique qu’il dénomme « The Store

C’est aujourd’hui l’un des grands artistes du «s’inspirent alors largement des objets de la société de consommation américaine frites, glaces, téléphones, lavabos, produits de beauté, etc. quotidien, sont représentés dans des matériaux provocateurs souple, frites en tissu, ou reproduit de façon gigantesque ici dans le monde du « toujours plus gros, toujours plus fort monstrueux.

Claes Oldenburg

C’est aujourd’hui l’un des grands artistes du « POP ART ». A partir des années 60 ses productions s’inspirent alors largement des objets de la société de consommation américaine : hamburgers, frites, glaces, téléphones, lavabos, produits de beauté, etc. Mais ces objets ordinaires, du quotidien, sont représentés dans des matériaux provocateurs : lavabos en carton ou en vinyle souple, frites en tissu, ou reproduit de façon gigantesque en tant que monuments urbains. On est toujours plus gros, toujours plus fort », au point que cela devient » le POP ART est un art de masses souvent récupéré, comme dans le travail d’Oldenburg société qu’il dénonce. Diverses formes d’expressions artistiques sont utilisées : peinture, sculpture, bande dessinée, cinéma.

L’OBJET DANS SON CHANGEMENT D’ECHELLE.

LA SCULPTURE ECLATEE.

L'œuvre prend

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com