Risque De Crédit
Documents Gratuits : Risque De Crédit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar foufa0 • 11 Avril 2012 • 3 003 Mots (13 Pages) • 1 342 Vues
Chapitre I : L’Analyse Du Crédit Bancaire
Introduction:
Le crédit est une opération récurrente surtout dans notre environnement où la liquidité est presque chose inexistante chez les clients (entreprises, particuliers). En effet, ceux-ci ont toujours des besoins à satisfaire comme le financement de leur exploitation; de leur consommation, du paiement des salaires, de l’impôt; etc.
Par conséquent la relation banque client s’exprime mieux dans les facilités, c’est pourquoi la banque doit fixer des limites pour contrecarrer les excès et les défauts qui pouvent survenir durant la relation .En général, le principal défaut supporté par la banque est le risque de crédit qu’elle doit circonscrire par une bonne définition et une bonne analyse afin d’en avoir une mesure assez correcte lorsqu’elle prête à tel ou tel client (particulier ou entreprise).
Dans ce chapitre, nous allons dans une première section présenter le fonctionnement du système bancaire ainsi que les causes du développement du crédit. Dans une deuxième section, nous allons distinguer les différents types de crédit (particuliers, entreprises et immobiliers). Et dans la dernière section, nous allons mettre en évidence les différents types de risques liés au crédit.
Section 1: L’activité bancaire
Compte tenu de la diversité de structure des établissements de crédit et de la multiplicité de l’activité bancaire, il est assez difficile de proposer une définition à la fois simple et complète de la banque.
Les établissements de crédit sont des personnes morales qui effectuent à titre de profession habituelle des opérations de banque. Les opérations de banques comprennent la réception de fonds de publics, les opérations de crédit, ainsi que la mise à disposition des moyens de paiement vis- à-vis de la clientèle ou la gestion de ces mêmes moyens de paiement.
Cette définition, bien qu’elle réunisse les qualités de clarté et de concision, reste très juridique et se limite à l’énumération des opérations qui permettent pour une entreprise les réalisant, d’obtenir le statut d’établissement de crédit. Nous proposons de nous référer à une définition qui situe mieux le rôle et la fonction économique d’un établissement de crédit.
D’après P. Garsuault et S. Priami (2000) « La banque est l’intermédiaire entre offreurs et demandeurs de capitaux et ceci à partir de deux processus distincts:
-En intercalant son bilan entre offreurs et demandeurs de capitaux, c’est l’intermédiation bancaire.
-En mettant en relation directe offreurs et demandeurs de capitaux sur un marché de capitaux (marché financier, monétaire...) c’est le phénomène de désintermédiation
1.1Le système bancaire: Rôle et Fonctionnement
Le système bancaire moderne se compose d’une Banque Centrale et de banques commerciales (appelées aussi banques secondaires, banques ordinaires, privées, ou tout simplement banques). Ainsi que nous allons le voir, chacune des deux parties a un rôle bien spécifique au fonctionnement du système bancaire.
La Banque Centrale
Figure 1 : Rôle de la banque centrale au fonctionnement du système bancaire
(Source : Site internet : www.m-Iasserre.com)
La Banque Centrale agit dans le cadre d’une mission. Elle est chargée de veiller sur la monnaie, le crédit, et le bon fonctionnement du système bancaire.
La Banque Centrale est la banque des banques, et toutes les banques commerciales y possèdent un compte qu’elles sont obligées de provisionner (réserves obligatoires). C’est à partir de ces comptes qu’elles vont pouvoir quotidiennement compenser les chèques et paiements électroniques de leurs clients.
Si une banque commerciale n’a pas assez de liquidités (monnaie immédiatement disponible), elle peut s’en procurer sur le marché monétaire auprès d’autres institutions financières privées, ou directement auprès de la Banque Centrale. Un rôle important de la Banque Centrale est donc de refinancer les banques commerciales, c’est à dire de leur fournir des liquidités (de la monnaie scripturale) en “prenant en pension” des actifs en leur possession (bons du Trésor et créances privées de qualité). Ces refinancements sont le plus souvent d’une durée très courte, de un à quelques jours. La monnaie ainsi créée disparaît dès son retour à la Banque Centrale à la fin de la prise en pension.
Ce refinancement n’est pas gratuit, et son taux d’intérêt est déterminé par la Banque Centrale. Ce taux est fixé en fonction des risques concernant la stabilité de la monnaie, ainsi qu’en fonction des besoins de liquidités des banques commerciales. Une menace d’inflation incitera la Banque Centrale à remonter les taux, alors qu’un besoin de liquidités tendra à les faire baisser.
En cas de crise de liquidités (manque de monnaie) sur le marché monétaire, la Banque centrale se doit de créer la monnaie nécessaire au bon fonctionnement du système bancaire. Elle est le prêteur en dernier recours.
Les Banques Commerciales :
Figure 2 : Rôle des banques commerciales au fonctionnement du système bancaire
(Source : site internet : www.m-lassere.com )
Les banques commerciales collectent les dépôts des ménages (des particuliers), des entreprises et des administrations publiques. Ces dépôts sont en premier lieu les revenus des ménages et les rentrées d’argent des entreprises, le plus souvent directement versés sur les comptes de dépôts, ou payés par l’intermédiaire de chèques ou carte de paiement. C’est aussi l’épargne des ménages, déposée sur des “comptes sur livrets”, ou d’autres formes de placements utilisés surtout par les entreprises en excédent temporaire de liquidités.
Cette masse de monnaie
...