Risque Crédit
Mémoires Gratuits : Risque Crédit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Avril 2013 • 956 Mots (4 Pages) • 1 000 Vues
Le risque de marché
Les risques de marché sont les pertes potentielles résultant de la variation du prix des instruments financiers détenus dans le portefeuille de négociation ou dans le cadre d’une activité de marché dite aussi de trading ou de négoce.
L’activité de marché concentre et amplifie tous les risques bancaires traditionnels : risque de change, de taux d’intérêt, de crédit (ou de contrepartie), sur les actions, de liquidité, opérationnel. Le développement exponentiel des volumes traités sur les marchés traditionnels, et surtout sur les nouveaux marchés de produits dérivés, a considérablement amplifié les risques. Ils ont été largement illustrés par des affaires qui mettent en exergue une étonnante faiblesse dans le contrôle que certaines banques, et grandes entreprises, exercent sur ces activités. L’illustration la plus spectaculaire a été la faillite de la Barings en 1995.
Les pertes peuvent se produire sur les compartiments des marchés financiers : change, titre de créance, titre de propriétés, matières premières, que ce soit par la détention directe de ces instruments ou par des produits dérivés. Ils sont la conséquence des variations des cours de change, des taux d’intérêt, des actions ou des matières premières. S’ajoutent les risques liés à la qualité de la contrepartie avec laquelle l’opération est traitée qui peut s’avérer défaillante.
Le risque opérationnel
Le risque opérationnel est un domaine relativement nouveau qui, dans de nombreuses banques, est encore traité au sein de différents départements.
La définition des risques opérationnels ne fait pas l’objet d’un consensus. Elle diffère d’un organisme à un autre. Ces définitions sont néanmoins proches.
Le règlement CRBF n°97-0214 définit le risque opérationnel comme « le risque résultant d’insuffisances de conception, d’organisation et de mise en œuvre des procédures d’enregistrement dans le système comptable et plus généralement dans les systèmes d’information de l’ensemble des événements relatifs aux opérations de l’établissement ».
Ainsi le Comité de Bâle le définit comme « un risque direct ou indirect de perte résultant de processus interne, de personnes et de système défaillants inadéquats, ou d’événements externes ».
Cette définition inclut d’autres éléments comme le risque juridique, le risque informatique, le risque comptable, le risque déontologique, de fraude, de pertes, vols. Par ailleurs, le risque de réputation et le risque stratégique ne font pas partie des éléments cités.
La particularité du risque opérationnel c’est qu’il n’est pas concentré dans un secteur d’activité particulier ; il est partout présent. Une perte de crédit peut avoir pour cause la défaillance d’un emprunteur mais aussi une cause opérationnelle : erreur, négligence, fraude, etc.
Le risque opérationnel fait l’objet d’une exigence de fonds propres dans le nouveau ratio de solvabilité du comité de Bâle.
Le risque opérationnel se compose de différents risques : juridique, comptable, de fraude, réglementaire, déontologique, de blanchiment…
Les autres risques
Le risque de liquidité
Le risque de liquidité, ou plus précisément d’absence de liquidité, est le fait pour une banque de ne pouvoir faire face à ses engagements par l’impossibilité de se procurer les
...