Rapporte Sociaux De Sexes
Mémoires Gratuits : Rapporte Sociaux De Sexes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1000homme • 11 Décembre 2013 • 1 959 Mots (8 Pages) • 862 Vues
Depuis la nuit des temps, la place qu'occupe les hommes et les femmes dans la société a toujours été bien déterminée . Qu'on le veuille ou non, la femme a longtemps eu une place inférieure dans la société par rapport à celle de l'homme et ça depuis Platon. Depuis plusieurs années, la femme peut prendre place dans la société de la même façon qu'un homme. En 2011, on pourrait même dire que la femme est égale a l'homme, ce qui a rarement été le cas de nos ancêtres. La femme peut maintenant aller voter, travailler, être indépendante financièrement et n'est plus obligée de se marier. Les rapports entre les hommes et les femme ont du coup changé. La femme n'est plus vue comme une machine à procréer et les hommes accordent une importance un peu plus respectable à la gente féminine. Nous pouvons alors dire que les rapports sociaux entre les sexes sont sujets à changement et qu'ils ont évolué de siècles en siècles. Dans ce texte, je vais analyser les rapports sociaux des deux sexes dans une scène de l'épisode huit de la série 19-2. Cette scène, qui débute à 36 minutes 50, nous propose une discussion entre un homme et une femme. Pour être plus précise, une discussion entre le personnage Nicolaï Berrof, surnommé «Nick», et son ex-conjointe Isabelle Latendresse. En premier lieu, je vous décrirez les personnages, la scène ainsi que ses interactions. Le tout suivi de mon analyse de l'image qui nous est suggérée. Je terminerai en interprétant et justifiant les propos qui seront analyser juste avant.
Pour débuter, les personnages qui nous sont proposés dans la scène que j'analyse de la série 19-2 sont Nicolai Berrof et Isabelle Latendresse. Picolai Berrof, interprété par Réal Bossé ( qui a aussi collaboré à l'écriture du scénario) est un patrouilleur de police du poste 19 en service depuis 17 ans. Il est séparé d'Isabelle, interprétée par Julie Perrault ( qu'on a pu voir dans la série populaire ''Ramdam''). Isabelle est sergent détective et a un fils de 12 ans, Théo, qu'elle a eu avec Nick. On voit dans l'émission que la relation entre Isabelle et Nicolaï, est encore un peu tendue car Nicolai hésite à avouer à Isabelle qu'il fréquente,ou du moins voit, une autre fille, Audrey, qui est complétement amoureuse de Nick même si celui-ci a au moins une vingtaine d'années de plus qu'elle. De son coté, Isabelle refuse une invitation au restaurant du commandant Marcel Gendron ( qui est l'ennemi numéro un de Nick )car elle a, je présume, encore des sentiments pour le père de son fils. Nicolai est un homme dans la trentaine, qui parait assez bien. Il a les yeux verts, mesure environ 6 pieds et a une chevelure châtain clair, un peu en bataille, la barbe rasée. Dans la scène, il porte un manteau d'automne noir qui lui donne un look assez décontracté. D'allure générale, il rentre très bien dans le stéréotype d'une homme dans la trentaine. Isabelle est une très belle femme aussi dans la trentaine. Elle a les yeux et les cheveux foncés. Elle mesure environ 5`2, donc elle est naturellement plus petite que Nicolai. Dans la scène, Isabelle a les cheveux attachés avec une frange. Elle porte aussi un manteaux d'automne noir. Isabelle représente bien le stéréotype d'une belle femme dans la trentaine. La scène se déroule dans la maison d'Isabelle. C'est une résidence privée moderne. La discussion se déroule dans le hall ainsi que dans la cuisine. Isabelle suit du regard Nicolaï¸ qui, se promène un peu dans la pièce en examinant le décor, une bière à la main. Nicolai ne regarde aucunement Isabelle dans les yeux. On a l'impression qu'Isabelle cherche un peu plus à avoir un contact visuel avec son ex-mari. Il n'y a aucun autre personnage dans cette scène.
La scène commence avec Nicolaï qui entre chez Isabelle, sans attendre qu'elle lui ouvre, dans le but de venir chercher leur fils,Théo. Isabelle explique donc à Nick que Théo est parti au cirque avec un des ses amis. Nicolai répond d'un air un peu fâché « pis y'a pas personne qui a pensé à m'appeler ». Isabelle, d'un air que je pourrais nommer hypocrite déçue, lui fait savoir qu'elle est désolée et qu'elle espère que cela ne lui a pas fait manquer une soirée ( phrase qu'elle dit sous forme d'interrogation subtile ). Nicolai, avec une attitude très distante lui confirme que non et prend une gorgée de sa bière. Isabelle en profite alors pour dire « on pourrait en profiter pour …. se parler toi et moi » Nick détourne aussitôt le sujet en répondant « c'est cool les fleurs » ( les fleurs que le commandant Marcel Gendron lui avait offertes pour son excellent résultat à son examen le tout en l'invitant au restaurant ). Isabelle lui explique alors que ses fleurs sont pour son bon résultat à son examen. Nick répond avec aucune émotion un simple « Félicitations ». Isabelle ne passe pas par quatre chemins et lui annonce alors tout de suite en le fixant d'un regard que je pourrais qualifier ''accusateur '' « Théo me l'a dit pour toi pis Audrey ». Nick ne répond pas tout suite. Isabelle enchaîne alors « t'as l'air bien, j'ai l'impression que tu es retombé sur tes pattes comme avant ». Nick baisse alors la tête ( on aurait dit qu'il cherche un peu quoi répondre), répond « c'est correct », prend une gorgée de bière et dit merci. Sur le coup, Isabelle lui propose donc de rester à souper.
La scène en tant que telle se termine là mais une scène plus tard nous voyons l'ex-couple en train d'avoir une relation sexuelle et Isabelle qui dit « je suis pas sûre que ce soit une bonne idée de t'inviter à souper finalement ». Nick se met alors à rire. Je crois qu'avec la deuxième scène
...