Rapport Rse Lafarge
Dissertations Gratuits : Rapport Rse Lafarge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mai 2014 • 8 483 Mots (34 Pages) • 1 226 Vues
Sommaire :
I. Aperçu sur LAFARGE Maroc :
1. Historique :
2. Fiche signalétique :
3. Domaine d’activité :
4. Ambition :
5. Vision :
6. Valeurs et priorités :
7. Ethique et gouvernance :
II. La pratique de la RSE par Lafarge Maroc
1. Les enjeux et domaines d’interventions
2. Les engagements de Lafarge :
III. Quel aspect détient Lafarge Maroc vis-à-vis de son engagement en matière de santé et sécurité au sein de travail ?
IV. Etude empirique sur les pratiques RSE de LAFARGE :
1. Méthodologie de recherche :
2. Les entretiens :
3. La collecte des données et les résultats:
4. Analyse des résultats et comparaisons:
5. Recommandations:
Conclusion
Annexes
Introduction
La responsabilité sociale des entreprises (CRS- Corporate social responsability selon le vocal international) signifie qu’une entreprise doit, non seulement se soucier de sa rentabilité et de sa croissance économique, mais aussi de ses impacts environnementaux et sociaux.
Or selon le sens donné a la RSE, le dialogue entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile se trouve largement influencer, en effet les multiples interprétations aboutissent à certaines implications parmi les différentes parties prenantes (Stakholders) en ce qui concerne notamment la légitimité, les obligations et l’impact des normes liées à la responsabilité sociale d’entreprise. En revanche, a RSE ne doit en aucun cas être confondu avec des initiatives motivées par le Marketing, les relations publiques, la philanthropie d’entreprise ou simplement avec le respect de la loi.
Dans son acception la plus rigoureuse, la RSE peut être considérée comme étant un ensemble complet et cohérent qui intègre des politiques, des pratiques et des programmes visant un développement économique, une amélioration de la qualité de vie des populations actives et de leur familles, il en est de même pour les commentés locales et de la société en général.
Au Maroc, la RSE est devenu une stratégie menée par certaines entreprises, LAFARGE,
SHELL, ONA, BMCE, OPC, TOTAL, MANAJIM, HOLCIM…. Pour ces entreprises la RSE est un engagement continu pour agir éthiquement selon un processus actif afin de créer un changement global et durable. LAFARGE, SHELL, OCP, HOLCIM, mènent depuis quelques années une politique et des actions qui peuvent faire partie intégrante de la RSE.
En effet, ces entreprises affichent une réelle volonté d’améliorer en permanence leurs performances en la matière aussi bien sur le plan interne (par rapport à leurs salaires) que sur le plan externe (en direction des autres parties prenantes).
Si elle a pris de l’ampleur ces dernières années c’est parce qu’on a pu tirer des avantages de cette pratique, la responsabilité sociale de l’entreprise (désormais RSE), plus qu’un concept, elle est la prise en compte des préoccupations sociales et environnementales dans la réalisation des projets en intégrant les différentes parties prenantes, et donc un dépassement de la vision pure économique. Si on a un consensus sur la notion de la RSE et ses pratiques à
savoir les investissements socialement responsables (ISR), le commerce équitable, et le reporting extra financier, le contenu de celle-ci ne fait pas l’unanimité.
Sans se lancer dans le débat classique sur la théorie qui offre le cadre conceptuel le plus complet à la RSE. Nous avons choisi d’étudier l’application de la RSE au sein de Lafarge Maroc d’une manière à ce que les éléments de l’approche contractuelle que l’approche régulationniste soient conjuguées pour appréhender davantage les différentes facettes de cette démarche volontaire en vogue.
I. Aperçu sur LAFARGE Maroc :
1. Historique :
Lafarge créée en 1833, est aujourd’hui leader mondial des matériaux de construction est présente dans 75 pays avec 2226 sites industriels dans le monde en 2001 et plus de 75338 collaborateurs. Lafarge Maroc (société multinationale qui investit dans le secteur cimentier) fait partie du groupe Lafarge, depuis 1929 et a connu de grandes évolutions depuis cette date, en effet Lafarge Maroc est aujourd’hui leader du secteur cimentier avec 41% de parts de marché et regroupe quatre usine, Bouskoura, Meknès, Tétouan et Tanger.
Lafarge Maroc a bâti son leadership au fil des années pour devenir le leader national des matériaux de construction à travers ses 5 activités : le ciment, le béton, les granulats, le plâtre et la chaux.
2. Fiche signalétique :
3. Domaine d’activité :
Lafarge Maroc regroupe aujourd’hui 4 sociétés cimentières jusqu’à l’indépendance et mono-usines cinonca, cadem, cementos Tanger, cementos Maroquins, il s’agit en fait de deux entités juridiques : Lafarge ciments (68%) cotée à la Bourse de Casablanca et Lafarge cementos. Premier cimentier marocain, Lafarge Maroc dispose d’une capacité de production de 6,9 millions de tonnes (avant augmentation de capacité à l’usine de Bouskoura), et détient plus de 40 % de parts de marché. Lafarge Maroc est aussi présent dans cinq autres activités :
• Ciments: premier cimentier marocain avec 3 cimenteries (Bouskoura,
...