Réseaux sociaux
Analyse sectorielle : Réseaux sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ssandra • 12 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 758 Mots (4 Pages) • 542 Vues
chaque jour, les consommateurs donnent leur avis, en face-à-face ou sur le Web, sur des dizaines de marques et de produits, des films, des livres, des enseignes de distribution, des marques de beauté, etc. Les entreprises en sont conscientes. Et certaines marques comme les Crocs, Body Shop, Red Bull ou Starbucks se sont largement construites grâce au bouche-à-oreille.
Le bouche-à-oreille favorable peut subvenir spontanément, sans publicité, mais peut aussi être piloté. Il devient alors un outil de communication a part entière. Ce mode de communication ne suppose aucun achat d'espace publicitaire dans les médias, mais il n'est pas gratuit pour autant. Il fait investir dans des produits, des services et des opérations susceptibles de générer l'attention du public et d'inciter les consommateurs à en parler et à écrire à leur propos sur le Web.
3.1 Les médias sociaux
Les médias sociaux permettent aux individus d'échanger des textes, des images, des vidéos, des avis entre eux, mais aussi avec les entreprises. Pour les marques, les médias sociaux constituent un moyen d'établir une présence publique et de renforcer l’efficacité d'autres activités marketing. Du fait de leur immédiateté, ils obligent les entreprises a rester innovantes et pertinentes. Il existe trois types de plate-formes : les communautés en ligne et forums, les blogs et les réseaux sociaux.
a)Les communautés en ligne et les forums
Les communautés en ligne et les forums peuvent revêtir des formes extrêmement variées. Certains sont créés par des individus sans objectifs commercial ni relation avec des entreprises. D'autres sont parrainés par des marques pour favoriser la communication entre fans et avec la marque, a travers des messages et des chat sur des sujets en relation avec des produits et services. Certains sont également créés sans aucun intérêts d'abord et finissent par collaborer avec une ou plusieurs marques .
Les communautés en ligne sont un outil précieux pour les entreprises, car elles leur permettent de connaître les perception des clients et de leur diffuser des informations. Elles peuvent ainsi accéder a des données difficiles à obtenir par les méthodes classiques d'études de marché. Le succès des communautés en ligne réside dans la création d'activités individuelles ou collectives qui incitent les membres à échanger et à nouer des relations entre eux.
b)Les blogs
Les blogs sont devenus un élément important du bouche-à-oreille. Ils sont de nature très diverses : certains sont essentiellement destinés aux proches, à la famille et aux amis, tandis que d'autres sont conçus pour s'adresser à une audience plus large. Dans tous les cas, ils présentent l'avantage de rassembler des individus qui partagent des centres d’intérêts communs. Les blogueurs constituent des leaders d’opinion influents sur des sujets aussi variés que la mode ou les produits respectueux de l'environnement. Les entreprises créent leur propres blogs et suivent ce qui est écrit sur ceux des autres.
De nombreux consommateurs font confiance aux commentaires liés aux produits et services postés sur les blogs,
...