Régimes totalitaires
Fiche de lecture : Régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miiss_gu3ss • 12 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 1 939 Mots (8 Pages) • 720 Vues
Les régimes totalitaires
Est utilisé pour désigner le régime nazi et de Joseph Staline en URSS (1924) et plus particulièrement ce qu'on a appelé la Grande Terreur (1934-1938) en URSS. Le concept de totalitarisme tend à rapprocher les régimes communistes et totalitarismes dans leur ensemble. Ce rapprochement entre les régimes nazis et communistes est sujet à de nombreuses controverses, en France a défrayé la chronique à la fin des années 1990 (Stéphane COURTOIS, « Le livre noir du communisme », « Crime, Terreur, Répression » R. Laffont 1977).
Nazisme et système communiste sont-ils comparables ?
Il convient de distinguer les buts, les fondements et d'autre part les méthodes, caractéristiques formelles, les modalités concrètes d'exercice de ce régime.
Le premier critère tend à répondre par la négation, ils ne sont pas comparables tandis qu'au regard des exercices concrets du pouvoir de ses méthodes, on peut constater des analogies entre les deux régimes. L’intérêt du concept de totalitarisme est de comparer les formes et techniques de gouvernement de l'Allemagne nazi et de la Russie soviétique quel que soit les différences de départ, à la fois du point de vue des idéologies et quel que soit les structures socio-économique qui préexiste juste avant la mise en place de ces régimes. Il est donc possible de voir dans les deux systèmes une nouvelle échelle de l'exercice de la force s'exprimant à travers au moins 4 caractéristiques qui forment le totalitarisme à savoir :
– La puissance de l’État : omniprésent avec absence d’État de droit, système de domination où il y a absence des contrôles des gouvernants par les gouvernés, l’État est totalement gagné par l’idéologie, érosion des institutions dont celle de l’État parmi lequel le droit, la justice, la police, l'armée sont sapés. (Ex : Les institutions royales de Staline dont la police)
– Désir de tout contrôler : emprise totale, régime de forte oppression, technique différente de Terreur pour tout contrôler, manipulé, niveau de violence sans précédent sur la société approuvé et coordonné par l’État.
– Mobilisation plébiscitaire de la population : soutien au chef, acclamation, développement du culte de la personnalité, propagande, affiche, statut immense, emprise et conquête du territoire, contrôle social extrême, présence d'une police politique.
– Le rejet de toute forme institutionnalisé d'appartenance ou d'appartenance de vie : tout doit passer par le NSDAP ou le parti Communiste Soviétique (PCS), absence de distinction entre sphère publique et privée, jeunes enrôlés, tout tourne autour des idéologies du régime ( en référence : Goodbye Lénine).
On va retrouver ces caractéristiques dans les deux régimes et puis également en fonction de ces critères ont peut étendre sur des autres régimes : MAO en Chine (années 60), les régimes communistes nord-coréens, les régimes pots-staliniens comme Cuba, les régimes fascistes (Franco, Mussolini, Pinochet, la Junte en Argentine (années 80)). Dans le cadre du totalitarisme, le nationalisme est le seul exemple de totalitarisme apparu dans un pays qui avait une économie industrialisée et avancée, un système de démocratie pluraliste développée. Dans les autres situations (URSS, Chine, Cuba, Corée du Nord) ont constate une immense pauvreté, des pays a dominante agraire sans tradition de pluralisme politique et au contraire des pays menés par la tyrannie.
Le nazisme
________________________
Repère historique :
– 30/01/1933 : HITLER est nommé chancelier du Reich par le président VON HINDENBRUG. Formation du « Gouvernement national » avec deux autres nazis : FRICK & GORING.
– 27/02/1933 : a lieu l'incendie du Reichstag (Parlement) présenté par le dirigeant nazi comme étant un acte communiste.
– 28/02/1933 : les Nazis prennent le décret ( décret sur l'incendie du Reichstag pour la défense du peuple et de l’État). Ce décret suspend les libertés fondamentales.
– 05/03/1933 : Des élections ont lieu au Reichstag, le parti nazi NSDAP remporte 43,9% des suffrages et les nationalistes 8% (coalition). Donc s'empare du Reichstag.
– Entre le 5 et le 09/03/1933 : les nazis s'emparent du pouvoir dans les Landers (État fédéré).
– 20/03/1933 : HIMMLER annonce la création du premier camp de concentration à DACHAU
– 23/03/1933 : Le député du Reichstag accorde les pleins pouvoirs pour 4 ans au gouvernement d'Hitler.
– 01/04/1933 : Hitler décrète le boycott des magasins juifs dans toute la ville.
Les 3 caractéristiques du nazisme :
● Effondrement des structures : caractéristiques majeures du totalitarisme, volonté de destruction totale des piliers du régime antérieur . Cette effondrement des structures de gouvernement est par nature indissociable du système nazi lui-même. ( en effet le nazisme est basé sur le culte du chef ce qui est totalement incompatible avec l'existence de structures légales de gouvernement et notamment devant la responsabilité des citoyens et encore moins avec l'idée de contrôle du chef).
Exemple : par plébiscite 89,9% des électeurs approuvent le cumul par Hitler des fonctions de chef du gouvernement et de chef d’État. A la mort de VON HINDENBRUG Hitler devient Führer et Président du Reich. Fin 1942, à l'apogée de l'horreur, (premier convoi vers AUSCHWITZ) dans ce cadre là, il obtient du Reichstag des pouvoirs judiciaires exceptionnels, lui permettant d'outre passer la loi si nécessaire.
● Emprise totale sur la société : mobilisation totale plébiscitaire de la population.
Exemple : dès 1933, les partis politiques autres que le NSDAP et ses alliés sont interdits et ainsi le 14/07/1933, une loi est promulgué, interdisant tout autres partis politiques que le NSDAP (parti unique). Le 12/11/1933 Nouvelle élection au Reichstag, le NSDAP remporte 92,2% des voix. Fin 11/1933, une loi sur la reconstruction du Reich abolie la souveraineté des Landers. En 01/12/1936, une loi (tout les garçons et les filles d'Allemagne doivent adhérer aux jeunesses hitlériennes). Création d'un tribunal populaire à juger des crimes
...