Réalisation d'un rapport de stage
Mémoire : Réalisation d'un rapport de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ziyadous • 11 Mai 2014 • 5 267 Mots (22 Pages) • 1 088 Vues
Remerciements
La réalisation du rapport qui suit a impliqué bien des personnes. Directement ou indirectement, nombreux ce sont portés volontaires et bienveillants à mon égard, désireux d’offrir leur aide à l’élaboration finale de ce rapport. C’est en leur honneur, que je dédie aujourd’hui modestement, ce petit paragraphe bien minime comparé aux résultats de leurs efforts combinés.
Dans cette perspective, je tiens à remercier en premier lieu, mon maitre de stage : Mr : Ahmed SACRATTE; et à témoigner toute ma reconnaissance à cette personne qui m’a accompagnée pas à pas tout au long de la réalisation de mon stage. Cet Homme qui a toujours fait preuve d’engagement, de compréhension et de disponibilité pour me venir en aide afin de surmonter les multiples contraintes et obstacles rencontrés. Merci pour votre soutien, votre patience et votre grand sens de partage.
Mes remerciements vont également Mr. Lahoucine BOUBKEUR« Directeur Régional de La Direction Régionale du Centre (DR3) de l’ONEE (Branche Eau) », qui m’a ouvert les portes de la Direction et m’a fait confiance favorisant ainsi mon intégration au sein de l’institution. Il m’est particulièrement agréable d’exprimer mon énorme gratitude à Mr. Iliass LEHOUAOUI et à Mll hanane BOUAMER pour leur collaboration effective, leurs remarques pertinentes et leur coopération professionnelle.
Je tiens à remercier aussi l’ensemble du staff administratif de La Direction Régionale du Centre (DR3) de l’O.N.E.E (Branche Eau).
Finalement mais avec autant d’intensité, je dépièces expressions de gratitudes à tous ceux que j’ai évoqué et pour tous ceux que j’ai oublié de mentionner, votre aide a été généreuse et grande à mes yeux et ne recevra en retour qu’une sincère gratitude
Introduction générale
Dès lors que la théorie et la pratique constituent l’ensemble des contraintes obligatoires et complémentaires pour réussir une carrière, j’ai bien dû compléter ma formation théorique que j’ai subie à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion par un stage au milieu professionnel à l’Office National de l’Eau et de l’Électricité (Branche Eau) et précisément à la Direction Régionale du Centre (DR3) à Khouribga.
C’est ainsi que j’ai eu l-honneur d’être affectée à la division Finance de la (DR3) et plus particulièrement au bureau commercial ou j’ai passé tout un mois- allant du 02 février au 28 février 2014-, de travail, de motivation, de persévérance mais surtout de participation.
De ce fait et afin d’ancrer en or et à jamais cette expérience au sein de cet office,-connu comme premier producteur de l’eau potable à l’échelle nationale-, j’ai réalisé ce présent rapport dont le plan élaboré ci-dessus prend formule selon ce qui suit :
La première partie du rapport portera sur l’identification du service d’accueil en général l’O.N.E.E (Branche Eau) et plus particulièrement la Direction Régionale du Centre, sa structure interne et son fonctionnement.
1EREPARTIE : PRESENTATION GENERAL
Chapitre I : Présentation de l’ONEE (Branche Eau) :
L’O.N.E.E ou l’Office National de l’Eau et de l’Électricité (Branche Eau) est un établissement public, qui gère la production, la distribution de l’eau potable et l’assainissement liquide au niveau national. L’Office bénéficie d’un patrimoine de 1.691.000.00Dhs et un effectif de plus de 6343 agents. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Aménagement du Territoire de l’Eau et de l’Environnement, son siège est situé à Rabat.
1. Historique et organigramme général :
Historique :
Créé en 1972, l'O.N.E.E (Branche Eau) est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.
Acteur principal dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement, les missions principales de l'Office vont de la planification de l'approvisionnement en eau potable jusqu'à sa distribution en passant par les phases, études, conception, réalisation, gestion, exploitation des unités de production, de distribution et d'assainissement liquide et enfin du contrôle de la qualité des eaux jusqu'à la protection de la ressource.
D'importants investissements ont pu être réalisés durant les trois dernières décennies pour assurer les infrastructures de base en matière d'eau potable.
Il est soumis au contrôle du ministère des finances et placé sous la tutelle administrative du ministère de l’équipement. L’ensemble des services de l’O.N.E.E (Branche Eau) est géré par un Directeur Général celui-ci dénommé par Dahir dont le présent est Mr El Fassi El Fihri.
Organigramme général :
L'Office National de l'Eau Potable est un réseau d'entreprises plantées dans l'ensemble du Royaume, gérées par une Direction Générale assistée à son tour par un Secrétariat Général qui le lie directement avec les Directions Centrales :
un Secrétariat Général qui le lie directement avec les Directions Centrales :
L’O.N.E.E (Branche Eau) est constitué de 10 directions régionales :
DR Signification Ville
DR1 Direction Régionale du Sud Agadir
DR2 Direction Régionale du Tensift Marrakech
DR3 Direction Régionale du Centre Khouribga
DR4 Direction Régionale de l’Ouest Kenitra
DR5 Direction Régionale du Centre Nord Fès
DR6 Direction Régionale de l’Oriental Oujda
DR7 Direction Régionale du Centre Sud Meknès
DR8 Direction Régionale des Zones Sahariennes Laayoune
DR9 Direction Régionale du Nord Tanger
DRC Côte Atlantique Rabat
En effet, l'enchaînement hiérarchique
...