Qu’est-ce que le développement durable en entreprise
Analyse sectorielle : Qu’est-ce que le développement durable en entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cindy31011996 • 14 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 1 445 Mots (6 Pages) • 763 Vues
DOCUMENT 1, ETUDE N° 1
Qu’est-ce que le développement durable en entreprise ?
Le développement durable en entreprise, c'est l'intégration des systèmes économique, social et environnemental afin de créer des organisations résilientes. Les entreprises durables sont des entreprises résilientes, qui créent de la valeur économique, des écosystèmes en bonne santé et des communautés solides. Ces entreprises survivent aux crises externes car elles sont intimement liées à des systèmes économiques, sociaux et environnementaux sains.
Le développement durable est atteint lorsque le développement industriel souscrit aux trois principes de l’efficience économique, de l’équité sociale et de la responsabilité environnementale. Ces trois enjeux peuvent être désignés par les termes: profits, personnes et planète.
Au niveau de l’entreprise, le développement durable est souvent défini comme l’atteinte d’un triple bilan équilibré – une façon de gérer à la fois les risques, les obligations et les opportunités dans les domaines financier, social et environnemental.
Des mesures peuvent être mises en place afin d’aider les entreprises à renforcer leur démarche de développement durable et ainsi passer du statut de suiveur à celui de leader.
Mobilisation des parties prenantes :
Les organisations peuvent apprendre de leurs clients, de leurs employés et des communautés environnantes. Mobiliser ne consiste pas seulement à diffuser des messages mais également à comprendre les opinions contraires, à trouver des terrains d’entente et à impliquer les parties prenantes dans un processus décisionnel conjoint.
Systèmes de gestion environnementale :
Ces systèmes prodiguent les structures et les processus qui permettent d’ancrer l’efficience environnementale dans la culture de l’entreprise et à atténuer les risques. La certification ISO 14001 représente la norme la plus reconnue à ce titre dans le monde, mais il existe de nombreuses autres normes propres à une industrie (p. ex., Responsible Care pour l’industrie chimique) ou à un pays (p. ex., le système communautaire d’éco-gestion et d’audit EMAS de l’Union européenne).
Rapports et divulgations : Les activités de mesure et de contrôle occupent une place centrale dans l’établissement de pratiques de développement durable. Les organisations peuvent non seulement recueillir et comparer des données, mais également présenter une transparence complète aux parties extérieures. Les Lignes directrices 3G de la Global Reporting Initiative constituent un des nombreux exemples de standards renommés utiles à l’élaboration de rapports de développement durable.
Analyse du cycle de vie : Les organisations qui souhaitent effectuer un grand pas en avant devraient analyser systématiquement les répercussions environnementales et sociales des produits qu’elles utilisent et fabriquent, par le biais notamment d’analyses de cycle de vie qui permettent d’en mesurer très précisément les répercussions.
DOCUMENT 2, ETUDE N° 1
Le développement durable, un atout pour les entreprises ?
Le développement durable est la traduction française de « sustainable development », c'est-à-dire un développement soutenable. Répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures. Appliqué à l’entreprise, le développement durable s'avère être un véritable levier d'efficacité économique.
• Facteur de réduction des coûts
Le développement durable est facteur de réduction des coûts. Lorsque l'on réduit ses consommations d'énergie ou de carburant pour diminuer le volume de ses émissions de CO2, on diminue aussi ses charges.
• Facteur d’innovation
Le développement durable, de par son approche transverse, nécessite souvent d'innover dans la production ou la conception des produits. L’éco conception, par exemple, répond aux nouveaux besoins du marché sur la base des 3 « piliers » du développement durable (Environnement, Économique et Social).
• Facteur de motivation
Les collaborateurs souhaitent de plus en plus prolonger au sein de leur entreprise les comportements éco-citoyens qu'ils ont adoptés dans leur vie personnelle . Ils sont par ailleurs en quête de sens dans leur activité et attendent un comportement responsable de leur employeur.
• Facteur de cohésion
Le développement durable c’est aussi savoir pratiquer régulièrement la solidarité (égalité homme-femme, gestion du handicap, personnes issues des quartiers sensibles, minorités visibles). A l’intérieur de l’entreprise, il contribue à développer et nouer un lien social.
• Levier de recrutement
Les jeunes qui arrivent sur le marché sont de plus en plus responsabilisés et se sentent concernés par l'engagement de l'entreprise en matière de développement durable. En parallèle de la rémunération et de perspectives de carrière, ils privilégient des entreprises qui respectent leur personnel, leurs partenaires et l'environnement.
• Facteur de confiance
Après les scandales financiers et écologiques qui ont fortement secoués de nombreuses compagnies, les investisseurs sont beaucoup plus prudents avant de placer leur argent dans une entreprise. S’ils continuent à d'abord
...