Quelques principes de sécurité routière
Cours : Quelques principes de sécurité routière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aliciia12 • 13 Février 2013 • Cours • 222 Mots (1 Pages) • 1 008 Vues
Posons les hypothèses suivantes
1) S’il y a un accident, il y a une victime : c’est le piéton. Les dommages corporels subis par le piéton accidentés sont estimés a 100. Cette somme est un cout pour le piéton. Suivant la loi en vigueur, le piéton pourra ou non se faire rembourser cette somme par l’automobiliste.
2) Si le piéton et l’automobiliste font attention, le risque d’accident sera égal à 10%
3) Si l’un des deux protagonistes ne fait pas attention, l’autre faisant attention, le risque sera égal à 90%
4) Si les deux protagonistes ne font pas attention, le risque d’accident sera égal à 100%
5) Quand un accident est probable sans être certain, son cout est fonction de sa probabilité. Par exemple un accident de valeur 100 probable à 50% est équivalent à un accident de valeur 50.
6) Faire attention est une activité qui a des couts. On suppose que ce cout est le même pour le piéton et l’automobiliste. Il est égal à 20.
7) Quelle que soit la loi du pays ou la loi se produit, ce cout est irrécupérable. Celui qui fait attention dépend 20 et cette somme ne le sera jamais remboursée.
8) Le cas d’un pays où l’automobiliste a tous les droits (ex : EU): dans ce pays le piéton est toujours responsable de tout ce qui peut arriver. Il n’aura aucun remboursement pour le cout de l’accident.
...