Qu'est-ce que le marché ?
Synthèse : Qu'est-ce que le marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Felix Penna/Hurst • 16 Octobre 2021 • Synthèse • 659 Mots (3 Pages) • 412 Vues
Synthèse : « Le marché est une institution car il est le résultat d’une construction collective sociale et qu’il est encadré par des règles de différents types ».
Le marché ne naît pas de nulle part – il est crée et construit par un ensemble d’individus faisant partie d’une société. Les situations dans lesquelles un marché peut être crée sont assez vastes puisque la principale motivation pour sa création est le besoin d’échanger ou de vendre un bien ou un service. Pour cela, les offreurs et demandeurs d’un bien vont se réunir dans un lieu fictif ou réel : le marché de ce produit est donc créé. Ainsi, un marché peut être crée dans de nombreuses situations, et même dans un camp de prisonniers comme en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, où des marchés furent crées pour la plupart des produits de première nécessité (pain, savon, etc.) Un marché est d’ailleurs bien une construction, puisque, en continuant avec l’exemple du camp de prisonniers, le cadre des échanges est parti d’un simple système de troc à partir duquel les prisonniers ont au fur et à mesure construit un système de plus en plus complexe mais aussi de plus en plus efficace jusqu’à collectivement créer un marché. Cependant, la ‘‘société’’ n’a pas seulement un rôle de créateur d’un marché – elle a aussi le pouvoir de l’interdire, ou du moins de le réguler dans le cas où il est quand même créé. En effet, toute société est encadrée par des valeurs éthiques et des conventions sociales qui ont une influence sur différents acteurs de cette société, notamment sur l’opinion individuel (et donc l’opinion publique), l’Etat et ses lois. Ainsi, la création d’un marché peut être contestée si elle entre en conflit avec une ou plusieurs de ces valeurs éthiques, d’une part puisqu’une partie de la population peut y être opposée, et d’autre part puisque sa création peut être considérée comme contraire à la loi ou aux principes que celle-ci affirme. Cependant, toutes les sociétés étant différentes, il arrive que certains marchés existent au sein d’une société tout en étant interdits et condamnés dans une autre. Par exemple, le marché du sang est autorisé aux Etats-Unis puisque les donneurs sont rémunérés, alors qu’en France il n’existe pas de marché (légal) du sang étant donné que tout donneur est bénévole. Ainsi, alors qu’aux Etats-Unis certains arrondissent les fins de mois en donnant leur sang, certains spécialistes français qualifient ce marché comme de l’esclavage moderne. Cette différence est principalement liée aux différences entre les valeurs de la société états-unienne et celles de la société française : on peut donc affirmer que le marché est le résultat d’une construction collective sociale.
Deuxièmement, le marché est encadré par des règles afin d’assurer une fluidité et une facilité au niveau des échanges. Ces règles peuvent être de deux types : formelles et informelles. Les règles formelles désignent un ensemble de règles écrites, souvent des lois mais aussi des contrats, des droits de propriété, etc. Comme exemple de loi formelle, on peut mentionner l’acceptation de l’Euro comme monnaie en France. A l’inverse des règles formelles, les règles informelles désignent les règles et pratiques qui ne sont pas écrites, comme par exemple la confiance ou bien une promesse. Parfois, ces règles peuvent même être ‘‘complémentaires’’. Par exemple, l’acceptation de l’euro comme monnaie officielle (formelle) est grandement basée sur la confiance (informelle) de la population envers le gouvernement et l’UE : cela montre bien que les deux types de règles sont nécessaires afin de faire fonctionner un marché. Ces règles, formelles et informelles, existent afin de l’encadrer et de faciliter les échanges. Ainsi, puisqu’il repose sur des règles, on peut dire que le marché est une institution. Il existe d’ailleurs d’autres institutions chargées d’assurer le respect de ces règles. Par exemple, le tribunal est chargé de s’assurer qu’un contrat de n’importe quelle nature (de travail, par exemple) est respecté, et l’Etat garantit le respect des droits de propriété.
...