LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce que le keynésianisme ?

Étude de cas : Qu'est ce que le keynésianisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2013  •  Étude de cas  •  569 Mots (3 Pages)  •  1 357 Vues

Page 1 sur 3

Introduction au keynésianisme

Le keynésianisme est l'une des plus importantes théories macroéconomiques. Il désigne la doctrine développée par John Maynard Keynes, notamment dans la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie". Keynes y défend l'hypothèse que la demande est le facteur déterminant qui permet d'expliquer le niveau de la production et par conséquent de l'emploi.

Les adversaires du keynésianisme soutiennent qu'il n'y a pas à mettre en cause la capacité des marchés à ajuster les offres aux demandes pour expliquer le chômage et que ce sont les politiques publiques subventionnant, imposant des prix ou fixant des salaires minimaux, qui pénalisent l'embauche et empêchent le plein emploi.

Les post-keynésiens sont moins "interventionnistes" que les keynésiens de la première génération. Ils sont cependant tout aussi critiques quant à la capacité d'autorégulation du marché. Ils se basent pour cela sur le constat de la régularité des déséquilibres des marchés et des crises financières, montrant ainsi l'incapacité des marchés à gérer l'incertitude lorsqu'ils sont mal encadrés.

Biographie de John Maynard Keynes

John Maynard Keynes (5 juin 1883 – 21 avril 1946) un économiste britannique de notoriété mondiale, reconnu comme le fondateur de la macroéconomique moderne, pour lequel les marchés ne s'équilibrent pas automatiquement, ce qui justifie le recours à des politiques économiques conjoncturelles.

Le keynésianisme, le néo-keynésianisme ou le post-keynésianisme plus interventionniste sont des concepts et des courants de pensée issus de l'œuvre de Keynes.

Définition de la richesse keynésienne

Les entreprises qui investissent ont besoin de financement à long terme car, pour produire, elles doivent acquérir un capital fixe qui ne pourra être rentabilisé que sur plusieurs années. Pour obtenir ces financements elles peuvent se tourner, soit vers les ménages, soit vers le système financier. Lorsque les entreprises font directement appel au financement des ménages, les ménages qui acquièrent des titres deviennent indirectement les propriétaires des biens d'investissement des entreprises. Lorsque les entreprises font appel au financement du système financier deux cas sont possibles :

le système financier joue un rôle d'intermédiaire en empruntant aux ménages et en prêtant aux entreprises ; dans ce cas les ménages qui ont acquis des titres émis par le système financier sont indirectement propriétaires des biens d'investissement des entreprises ;

les banques prêtent aux entreprises en émettant de la monnaie ; cette monnaie se retrouve chez les ménages si bien que, dans ce cas, ce sont les ménages détenteurs de monnaie qui sont indirectement propriétaires des biens d'investissement des entreprises.

Lorsque les banques financent l'investissement des entreprises par création monétaire, elles l'imposent aux ménages car ceux-ci n'ont pas la possibilité de demander le remboursement de la monnaie qu'ils détiennent. Mais les banques interviennent aussi en concurrence des

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com