Qu'est-ce que le développement durable ?
Dissertation : Qu'est-ce que le développement durable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DAN1994 • 15 Janvier 2013 • Dissertation • 837 Mots (4 Pages) • 942 Vues
Qu’est ce que le Développement Durable ?
IDEES RECUES
« C’est la préservation de l’environnement, l’écologie »
« C’est un mode de développement économique »
« C’est utiliser le moins d’énergies fossiles possible »
« C’est un leurre » …
Si on pose la question autour de soi, on obtient autant de réponses que de personnes interrogées. Bien souvent, la réponse n’est pas fausse mais incomplète. Voici une petite présentation du développement durable pour permettre une première approche de ce vaste concept et de se faire sa propre idée.
COMPRENDRE
Il devient évident ces dernières années que notre monde change, et on ne peut plus occulter les problèmes qui ont émergé de notre mode de développement actuel. Une démographie exponentielle, des écosystèmes détraqués, des villes qui n’en finissent plus de s’étendre, des montagnes de déchets grandissantes, des écarts de richesse qui se creusent entre le Nord et le Sud, une Terre dont les ressources s’épuisent et la violence accrue de phénomènes météorologiques extrêmes… De toutes parts, les preuves d’un dysfonctionnement s’accumulent. Il convient donc de repenser nos modes de vie.
Afin de réagir à tous ces problèmes, un nouveau mode de développement à été définit, il sera « durable ».
C’est le rapport Brundtland, publié par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement en 1987, qui a introduit le concept de développement durable : "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Sur la base de cette définition unique, les interprétations vont diverger, en s’appuyant sur les diverses conceptions des relations entre les humains et la nature. D’un côté les tenants de la «durabilité forte », pour qui les espèces et les écosystèmes ne sont pas remplaçables, et pour qui la durabilité impose la conservation intégrale de la nature. De l’autre, les tenants de la «durabilité faible», pour lesquels le progrès technique permet de substituer des produits à une nature qui n’est plus indispensable (Godard, 1994).
Le développement durable repose sur 4 piliers :
environnemental
social
économique
démocratique
ENJEUX
Les enjeux environnementaux
Le changement climatique, la perte de biodiversité et l’épuisement de multiples ressources naturelles (comme l’eau) sont les trois grands défis environnementaux que l’on rencontre aujourd’hui.
On utilise des indicateurs pour prendre leur mesure. Par exemple, le calcul de l'empreinte écologique de l'humanité, c'est-à-dire la surface utilisée pour produire toutes les ressources nécessaires à son fonctionnement, est très instructif : si tous les habitants
...