Qu'est-ce que la géothermie?
Analyse sectorielle : Qu'est-ce que la géothermie?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmaboooo • 25 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 843 Mots (4 Pages) • 547 Vues
La géothermie :
Geo : Terre / Thermos : la chaleur
Qu'est ce que c'est ?
C'est un mot qui désigne la science et la technologie, qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et qui vise à l'exploiter. Un phénomène thermique peut etre, par exemple , un incendie qui peut provoquer des dommages plus ou moins important.
Ou peut on en trouver ?
Une vingtaine de pays dans le monde produisent de l'électricité géothermique. La plupart sont situées en Asie et en Amérique du Nord . En France cette énergie est encore trop peu utilisé malgré de nombreuses zones exploitables. C'est une énergie renouvelable qui à la qualité de dégager très peu de gaz à effet de serre. Il suffit de récupérer l'énergie stocké sous nos pieds, sous la surface de la terre et de s'en servir pour chauffer des bâtiments.
L'idée de la géothermie, d’après un témoignage, daterait de 2000 ans avant Jésus Christ et aurait commencé en Italie, ce pays commencé déjà à exploiter des eaux naturellement douces pour leurs thermes. Pour capter cette énergie, on injecte un fluide dans les profondeurs de la Terre. Ce fluide est soit celui d'une nappe chaude ou de l'eau injectée sous pression.
Les différents genre de la géothermie :
Alors que la terre est réchauffée par l'énergie du Soleil mais qui permet seulement de réchauffer les premiers mètres du sous sol, la géothermie, est elle, une ressource accessible 24 heure sur 24 et 365 jours par an qui ne dépends ni des saisons, ni du climat.
Il existe trois sortes d'exploitations de la chaleur du sous sol :
-La géothermie à basse énergie : récupère la chaleur du sous sol pour exploiter directement et servira à chauffer des maisons, bâtiments,… (utilisation des pompes à chaleur PAC)
- La géothermie a moyenne énergie : C'est une eau géothermale comprise entre 90 et 160 degrés, elle peut être employé sous forme liquide dans la production d'électricité. Cette technique fait appel à de nombreuses centrales qui captent l'eau souterraine à travers des puits géothermiques creusés dans le sol
-La géothermie a haute énergie : exploite des zones naturellement chaude ou la vapeur d'eau qui dépasse environ les 160 degrés, et permet d'alimenter des turbines pour produire de l'électricité notamment pour les industries.
Les différents moyens d’énergie pour différents styles d'entreprises :
Si on prend par exemple l'usage géothermique pour les bâtiments agricoles : la géothermie, pour ce cas la, a basse énergie, permet de chauffer les serres par sol ou par l'air, cela permet donc de faire des économies tout en protégeant la nature. Pour se faire, il faut utiliser une PAC :
La pompe à chaleur est l'appareil qui convertit l'énergie extérieure en "chauffage",
...