Qu'est-ce que la Fonction Achat?
Dissertations Gratuits : Qu'est-ce que la Fonction Achat?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar supernat • 18 Avril 2015 • 3 913 Mots (16 Pages) • 1 132 Vues
Introduction
En effet, on sait que la fin de la crise a relancé l'économie mondiale en général et par la même occasion les activités des entreprises. Toutefois, avec la nouvelle donne économique faite d'internationalisation croissante et de mondialisation, la concurrence est devenue très rude, et seules, les entreprise qui font preuve d'innovation et d'imagination, d'adaptabilité et surtout de compétitivité survivent face aux exigences et aux besoins de qualité et quantité des consommateurs toujours plus nombreux. On assiste alors à une nouvelle conception de l'entreprise, une dimension stratégique de l'entreprise justement relancée par la sortie de crise.
C'est ainsi que dans le cadre de cette nouvelle stratégie de l'entreprise, des fonctions qui jadis ont été reléguées au second plan vont refaire surface et s'imposer ainsi comme étant des fonctions de premier rang au sein de l'entreprise. Tel est le cas du secteur logistique et du domaine des achats qui apparaissent comme des centres de profit à part entière grâce à un système de réduction des coûts très important.
I. PRESENTATION DE LA FONCTION ACHATS:
1. Définition et rôle de la fonction achats :
L’acte d’achat :
On distingue deux types d’achats :
Les achats effectués par les simples consommateurs ou particuliers pour leur propre consommation et qu'on nomme "B to C". Dans ce cadre, les entreprises proposent des produits et services aux individus, soit en réponse à un besoin manifesté ou exprimé, soit en prévision d'un besoin.
Il existe enfin le marché industriel appelé "Business to business" (B to B) ou encore le marché des entreprises qui se compose de toutes les entreprises qui acquièrent des biens et services en vue de produire d'autres biens et services. Il s'agit là d'une démarche en amont au sein de toutes les entreprises qui se veulent compétitives et qui abouti à la fonction achats.
Définitions :
« C’est la fonction qui permet l’acquisition des produits et services nécessaires au fonctionnement d’une entreprise dans les meilleures conditions en termes de qualité, de sécurité, de coût et de délai. »
« La fonction Achats est chargée de procurer les matières premières et composants nécessaires à la production. Ces composants doivent être livrés dans les délais, tout en étant conformes en qualité et en quantité au cahier des charges (c’est à dire aux besoins) de l’entreprise. »
« La fonction Achat se différencie de la notion de processus achat. Elle intègre les éléments relatifs à la définition d’une politique, au mode d’organisation des directions et des services, à la définition des outils et au système d’information concernant les achats et les marchés. »
Rôle de la fonction achats :
La fonction Achats a pour rôle d’assurer à l’entreprise, aux meilleures conditions économiques en vigueur, le concours des entreprises extérieures les plus aptes à satisfaire ses besoins en matières premières, matériels, fournitures, services et sous-traitance, cela comptes tenus des volumes nécessaires, de la qualité requise, du délai imparti et du service attendu.
De par nature de l’acte d’achat, l’acheteur aura une fonction :
Technique
Financière
Juridique
Commerciale
De part sa finalité, la fonction achats s’inscrits dans les objectifs fixés par la DG suivant la nature du marché dans lequel évolue l’entreprise:
Objectifs de qualité
Objectifs de prix
Objectifs de technologie
Objectifs de délais
Objectifs de sous-traitance
1. Diversité de la fonction Achats
Les biens (marchandises, matières et fournitures) et services acquis par l'entreprise ne se résument pas aux seuls éléments incorporés dans le processus de production. Ils s’étendent en effet aux besoins de fonctionnement des autres services ou divisions. En fonction de la spécificité des besoins, on peut donc établir la typologie des achats suivante :
1- Les achats de production :
Matières premières (consommables, eau, énergie, ingrédients, métal…) ;
Articles manufacturés (composants, pièces mécaniques, pièces plastiques, contenants…) ;
Prestations de sous-traitance.
2- Les achats d’investissement :
Liés à la politique d’investissement de l’entreprise (fournitures d’atelier d’usine, machines-outils, locaux, automatisation de production…).
3- Les achats de négoce :
Marchandises achetées pour les revendre directement (produits alimentaires, vêtements…). Cette pratique est très utilisée dans les centrales d’achat
4- Les achats généraux :
Liés au fonctionnement de l’ensemble des services de l’entreprise (produits d’entretien, fournitures administratives, petit équipement informatique, fournitures de bureau, emballages, frais postaux et frais de télécommunications, services bancaires …).Publicité, catalogues et imprimés, annonces et insertions, foires et expositions, cadeaux, pourboires et dons courants.
5- Les achats de prestations industrielles
Nettoyage, maintenance, gardiennage, entretiens et réparations immobilières et sur biens mobiliers, … effectués par des entreprises extérieures.
6- Les achats de prestations intellectuelles
Documentation, audits, consulting, formations, séminaires, conférences … effectués par des entreprises extérieures.
7- Les achats de prestations logistiques
Locations mobilières, locations immobilières (entrepôts, magasins, yards) ;
Location des véhicules de manutention et de transport ;
Transports
...