Qu'est-ce que l'endettement?
Note de Recherches : Qu'est-ce que l'endettement?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zaouiadoh • 16 Mai 2014 • 369 Mots (2 Pages) • 629 Vues
Que ce que l’endettement ?
L’endettement est la valeur de ce qui est dû par un agent économique (ou un ménage). Autrement dit, il est égal à la somme des créances détenues sur ce ménage par d’autres agents économiques.
Causes d’endettement
- les agents non financiers n’évaluent pas toujours les risques d’un financement avec la même prudence que les banques
- dans un marché unifié (les capitaux circulent sans contrainte), tous les compartiments communiquent, ce qui favorise la propagation des déséquilibres
- le manque de fonds propres des banques se double aujourd’hui d’une inquiétante dégradation de leurs résultats (les entreprises faisant davantage appel au marché financier lorsqu’elles ont besoin de fonds) ce qui les amène à s’engager sur des opérations de plus en plus risquées.
Les effets d’endettement :
-Dépenses publiques La possibilité de s’endetter peut inciter au gaspillage, mais peut aussi être utile pour combattre une crise économique et pour financer les pointes d’investissements.
-La croissance : l’endettement peut avoir un impact sur la croissance, en particulier : une hausse des taux d’intérêt (effet d’éviction des investissements privés), les distorsions causées par les impôts levés pour payer les intérêts, les investissements publics, la relance de l’économie par l’augmentation de la demande - Balance courante : si le pays s’endette envers l’étranger, alors le service de la dette implique un transfert de ressources vers l’étranger. Le pays doit un jour rembourser sa dette, cela implique aussi de dégager une balance courante positive. Le pays peut être dans l’incapacité de le faire. Les investisseurs peuvent l’anticiper et demander une prime de risque élevée alourdissant ainsi le dés- équilibre et le poids de la dette.
- L’endettement de l’Etat présente aussi des avantages annexes, tels que la mise en circulation de titres (en principe) sûrs, ce qui est utile aux investisseurs privés, notamment aux caisses de pension. Par ailleurs, les investisseurs demandent des intérêts moins élevés s’ils peuvent facilement les revendre. Cela suppose que le marché soit suffisamment liquide et profond, ce qui n’est pas possible si le montant de la dette est trop faible.
Définition de l’économie d’endettement
L’économie d'endettement est une économie dans laquelle prédomine le financement par crédit bancaire. Les entreprises sont donc fortement endettées auprès des banques qui se refinancent auprès de la banque centrale.
...