Qu'est-ce que l'audit?
Dissertation : Qu'est-ce que l'audit?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rinho90 • 18 Avril 2013 • Dissertation • 1 077 Mots (5 Pages) • 780 Vues
Introduction
De nos jours et comme jadis, l’audit constitue un élément essentiel dans la gestion et la gouvernance d’entreprise. Sur la base des recommandations faites par les auditeurs, l’audit contribue à la maitrise des opérations de l’entreprise et à son amélioration.
En abordant le sujet d’audit, force est de s’accentuer sur la notion de risque. De première vue, le risque peut être dit de tout événement anormal de nature à mettre en cause la gestion de l’entreprise. Cette dernière peut ainsi disposer des mécanismes ou moyens de remédier sinon d’éradiquer toutes ces anomalies qui compromettent son activité : d’où la notion de gestion de risque.
Dans la logique de ce travail, nous allons nous focaliser sur la notion du risque ; tout en sachant qu’il serait aussi convenable de rappeler quelques définitions préalables, de spécifier les différents types de risques et de donner le rôle de l’audit dans la gestion des risques.
1- Définitions des concepts :
1-1- Définition de l’audit :
« Selon l’institut de l’audit interne » ; l’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations, lui apporte des conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs, en évaluant par une approche systémique et méthodique pour ses processus de management de risque, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des proposition pour renforcer leur efficacité.
1-2- Définition du contrôle interne :
Selon l’IFAC, le contrôle interne est un processus conçu et appliqué par ceux chargé de la gouvernance, la direction et les autres personnes opérant dans l’entité et destiné à assurer raisonnablement quant à l’atteinte des objectifs de l’entité au regard de la fiabilité des rapports financiers, efficacité et efficience des opérations et conformité avec la règlementation en vigueur.
1-3- Définition du risque :
En audit, le risque peut être entendu comme un ensemble d’erreur pouvant exister dans les états financiers.
1-4- Définition de la gestion du risque :
La gestion des risques doit mettre en œuvre un plan d’action destiné à maitriser les risques. L’objectif est de minimiser une perte ou un dommage lorsqu’il survient et de concevoir des mesures de protection.
2- Différents types de risques :
Avant d’identifier les types de risques, il s’avère conséquent de présenter la méthodologie de l’audit qui comprend les étapes à savoir :
- La prise de connaissance de l’entité auditée ;
- L’évaluation du contrôle interne ;
- Et le contrôle des comptes.
Ainsi dit, on distingue trois (3) types de risque qui sont :
- Le risque inhérent ;
- Le risque de non-contrôle ;
- Le risque de non-détection.
2-1- Le risque inhérent :
Risque qu’une erreur ou qu’une inexactitude significative puisse survenir. Chaque entreprise a des particularités liées à ses opérations et à son environnement. Ces particularités comportent des risques auxquels l’auditeur doit faire face. Il s’agit des risques inhérents encore appelés risque générale de l’entreprise.
2-2- Le risque de non-contrôle (par l’entreprise) :
Le risque de non-contrôle est le risque que le système de contrôle interne n’assure pas la prévention ou la correction des erreurs. Ce risque doit être évalué dans la phase de l’appréciation du contrôle interne.
2-3- Le risque de non-détection (par l’auditeur) :
C’est le risque que les procédures mises en œuvre par l’auditeur ne lui permettent pas de détecter d’autres erreurs significatives. Ce risque est intimement lié au programme de travail de l’auditeur.
On peut en effet déduire que le risque d’audit découle finalement de la combinaison
...