Qu'est-ce qu'un voyage de découverte?
Fiche : Qu'est-ce qu'un voyage de découverte?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NOLWENN.Lg • 30 Mai 2018 • Fiche • 628 Mots (3 Pages) • 1 483 Vues
Marcel Proust a dit « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » ce qui peut amener à se poser la question suivante : qu’est-ce qu’un voyage de découverte ?
D’une part, nous verrons que de plus en plus de personnes voyagent afin de découvrir un monde différent du leurs : de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vies qui peuvent amener à percevoir certaines choses autrement. D’autre part, nous constaterons qu’un voyage de découverte peut permettre à certains voyageurs de se découvrir eux même. En effet, ceux-ci peuvent s’épanouir et également trouver un sens à leurs voyages en développant, pour certains, leurs propres buts personnels.
Tout d’abord, un voyage de découverte peut permettre de découvrir des manières de vivre différentes des nôtres. Cette différence attrait le voyageur qui est sans cesse à la recherche de l’inconnu, ce qui pousse sa curiosité et lui donne envie d’en voir et d’en savoir davantage.
Baudelaire exprime cette idée à travers son poème « L’invitation au voyage » tiré du recueil ‘’Le spleen de paris’’ . « Tu connais cette maladie fiévreuse qui s’empare de nous dans les froides misères, cette nostalgie du pays qu’on ignore, cette angoisse de la curiosité [...] »
Ensuite, un voyage de découverte peut aider à percevoir le monde d’une manière différente. En effet, les voyageurs peuvent avoir une nouvelle vision du monde suite à des expériences vécues lors d’un voyage. Ce changement de perception peut être influencé par des rencontres, des cultures marquantes ou encore des niveaux de vies différents. Par exemple, avec son livre « Jusqu’au bout de la terre » Amélie Laurin nous montre à quel point un voyage peut faire changer :
« Après tout ce temps sur la route, notre quotidien a changé. Sans jamais l’avoir envisagé, sans même en avoir parlé, nous avons spontanément adopté un mode de voyage qui nous correspond : l’auto-stop et la recherche d’hospitalité. Ce parfait inconnu a l’air honnête, sincère et sympathique. Où va-t-il, et d’ailleurs où allons-nous ? Peu importe, il va peut-être nous inviter à dormir. On se sent à l’aise sur la route, on y crée des petites habitudes, on y trouve le peu dont on a besoin. Nous sommes maintenant plus débrouillardes et plus patientes.»
Par ailleurs, le voyage peut également aider une personne à se découvrir elle-même. En effet lorsqu’un voyageur quitte son quotidien, il peut adopter un état d’esprit différent et apprendre à mieux connaître ses forces, ses faiblesses ou encore ces limites. Par exemple, les choses qui peuvent paraître indispensables peuvent devenir un simple détail lors d’un voyage. Walter Salles met en évidence cet aspect dans son film Carnet de Voyages. Durant ce film, on peut remarquer que Alberto et Ernesto perdent peu à peu ce qui est indispensable pour eux au départ : leurs motos, leurs argents. Cependant ils continuent leurs routes ce qui montre finalement que les voyageurs dépassent leurs limites lorsqu’ils sont dans des circonstances différentes.
Pour finir, un voyageur partant seulement dans le but de découvrir le monde, d’approfondir ses connaissance cultures ou encore de garder des souvenirs plein la tête peut également développer un but personnel au cours de son voyage. Che Guevara au cours de son voyage à travers l’Amérique latine illustre bien cette idée. Son expérience sur la route et ses observations dans différents pays l'amènent à la conclusion que les inégalités ne peuvent être abolies que par la révolution or la révolution n’était pas son but premier lorsqu’il est parti en voyage. Ce but s’est donc développer au cours de sa découverte du monde.
...