Qu'est-ce Que Le Marginalisme
Recherche de Documents : Qu'est-ce Que Le Marginalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar timaa • 9 Avril 2014 • 825 Mots (4 Pages) • 1 117 Vues
Qu'est-ce que le marginalisme
Le marginalisme provient de la notion de valeur. Les plus grands économistes classiques tel qu'Adam Smith évoquaient que la valeur d'un bien dépend du nombre d'heures de travail nécessaires pour sa fabrication. Au XIXème siècle, d'autres économistes tel qu'Alfred Marshall ont soutenu que c'est en fait l'utilité d'un bien qui détermine sa valeur. C'est la théorie de la valeur d'échange.
Ce principe n'est pas l'unique à fixer le prix des biens. L'abondance et la rareté règlent également le prix des biens. Un produit rare et précieux n'est pas utile à la survie d'un homme, mais il coûte plus cher qu'un produit d'abondance comme l'eau qui est pourtant essentielle à l'Homme.
L'importance d'un produit n'est donc pas ce qui fixe la valeur d'un bien, mais bien la rareté alliée à l'attrait du produit.
Limites du marginalisme
Cette théorie ne peut pas donner une explication rationnelle à l’ensemble des événements en rapport à la valeur des biens sur le marché. Cette dernière se base sur un marché où l'offre et la demande sont en parfait équilibre, ce qui n'est pas le cas dans la réalité. Le marginalisme ne prend pas non plus en compte l'évolution de l'offre à travers le temps. La faiblesse de cette théorie est son immobilisme tandis que le Capitalisme a l'avantage d'évoluer grâce à son dynamisme.
Citation sur le marginalisme
« Une fois de plus, la plupart des distinctions majeures marquées en langage économique ne sont pas des différences de catégorie mais de degré. »,
Alfred Marshall
Quels sont les avantages et les limites d’une politique de relance keynésienne ?
Pour Keynes en période de crise comme la crise de 1929, c’est la demande globale qui doit être relancé favorisé la croissance. Il parle de cercle vertueux et raisonne en macroéconomie contrairement au classique. IL parle de l’intervention de l’Etat pour stimuler l’économie. En effet, en période de crise les agents économiques ne dépensent pas et les entreprises n'investissent pas. L'investissement ne peut donc « repartir » que si les anticipations des entreprises sont positives. Keynes préconise donc des mesures de relance.
Le rôle de l'état consiste donc à injecter des revenus pour « doper » la machine économique par du déficit public.
La relance pourra passer par une politique fiscale favorisant la consommation, ou une politique d’investissement favorisant l’offre.
Pour cela, Keynes utilisera à la fois des politiques Monétaire mais aussi des politiques budgétaires
Les composants de la demande globale : consommation, investissement et exportation
I) Les avantages des politiques de relance Keynésiennes
=> Effet multiplicateur : investissement, revenu, , emploi, conso, production, investissement...
Multiplicateur des dépenses
...