Qu'est Ce Qu'un Expert
Commentaires Composés : Qu'est Ce Qu'un Expert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Courgetton • 26 Novembre 2012 • 662 Mots (3 Pages) • 1 241 Vues
Qu’est- ce -qu’un expert ?
Les domaines de connaissance sont aujourd'hui si étendus que leur segmentation est devenue indispensable. Puisque nul ne peut se vanter, comme le faisait Pic de la Mirandole, de tout connaître du savoir de son époque, l’augmentation du nombre d’experts est devenue une nécessité pour appréhender les nombreux problèmes contemporains auxquels sont confrontées nos sociétés.
De nos jours, les experts statuent sur tous les sujets envisageables et leur avis, répercuté par les médias, démontre leur importance : si leur opinion est souvent demandée face aux affaires qui font polémiques, elle l’est aussi pour faire un état général de la « santé » de notre société.
Cependant, cette notion « d’expert » est de plus en plus dure à appréhender, notamment du fait de la multiplicité d’experts se spécialisant dans de nombreux domaines présentant tous des différences notaires, et ne fait pas l’unanimité. N’est- ce- pas dès lors la légitimité qu’on accorde aux paroles d’un expert qui fait de lui ce qu’il est ?
Cette légitimité paraît difficile à acquérir, puisque la qualité de l’expertise donnée par un expert est intimement liée à ses qualités personnelles. Dès lors, un expert se doit d’avoir de nombreuse compétences et une expérience de la vie pour que son avis ait du poids sur l’opinion publique.
De par l’éducation qu’il a reçu, Alain- Gérard Slama est considéré comme étant un expert, il a en effet fait de grandes écoles telles que Normal Sup ou encore Sciences po Paris. Ses qualités ne se limitent pas à sa seule formation puisqu’il est aussi journaliste au Point, Figaro et présente des chroniques sur France Culture. Le crédit apporté aux paroles de Slama tient à ce qu’il soit représenté dans de nombreux domaines, prouvant sa pluridisciplinarité et, semble t-il, sa valeur : il fait entre autre parti du Conseil d’analyse de la société, du comité consultatif national éthique, du Conseil économique, social et environnemental ainsi que du conseil scientifique de la fondation pour l’innovation politique.
L’expert se doit donc non seulement d’être cultivé, grâce à une formation spécifique, mais aussi d’être objectif et clair pour dresser un bilan des connaissances disponibles sur un problème posé, accessible à tout un chacun. L’on peut donc concevoir le rôle principal de l’expert comme celui d’un professeur nourrissant les citoyens d’une nation d’un apprentissage se voulant objectif et réel.
Dès lors, c’est avant tout le peuple qui dit d’un expert qu’il l’est. En donnant une légitimité à son avis, et en le prenant comme un acquis d’apprentissage, les citoyens permettent à l’expert d’asseoir sa légitimité en donnant un crédit véritable à son avis. Cette légitimité semble évidente du fait de la formation de l’expert et de sa présence dans de nombreux supports médiatiques tels que les journaux, la télévision ou encore la radio affirmant que son opinion mérite d’être écouté.
Cependant, cette légitimité semble de plus en plus remise en cause de nos jours.
Halimi dans Les nouveaux chiens de garde démontre que
...