LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet, l'ITEP

Étude de cas : Projet, l'ITEP. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  542 Mots (3 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 3

L’ITEP est orienté sur trois axes : l’axe thérapeutique, dans sa plus large acceptation, comme fondamentale pour mener à bien la démarche d’accompagnement de la personne. Les axes éducatifs et pédagogiques sont aussi indispensables pour mettre en œuvre une démarche soignante d’ensemble visant à amener les personnes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers plus d’autonomie. L’ensemble des temps de concertation et d’élaboration autour d’un projet d’accompagnement personnalisé du jeune en constitue la formalisation.

 Public Accueilli

L’unité locale prend en charge des enfants et adolescents de 4 à 16 ans selon l’agrément de l’ITEP. Ces enfants et adolescents présentent des « difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des roubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant ».

Ces jeunes sont domiciliés à proximité (25kms maxi) afin de permettre un accueil de jour sans entraîner des temps de déplacement trop longs, de favoriser leur maintien dans leur milieu d’origine et la relation famille/professionnels.

La nature, la durée et les contenus de leur prise en charge sont établis selon les besoins évalués par CDAPH et par l’équipe pluridisciplinaire de l’ITEP après admission. Les temps d’accueil sont personnalisés et peuvent donc varier, selon les jeunes accueillis.

 Missions

La mission d’un établissement médico-social est « une commande sociale qui correspond aux attentes supposées de la société et de l’Etat vis-à-vis d’un dispositif ». Cette mission est donc confiée par des autorités et rappelle ainsi le fondement et le sens des activités d’un établissement. Elle est balisée par les textes officiels et constitue le cadre officiel pour l’action de l’ITEP.

Les missions de l’ITEP sont définies dans les textes de références suivants :

- Loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

- Loi N° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

- Décret N° 2005-11 du 6 janvier 2005 fixant les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques

- Circulaire interministérielle N° DGAS/DGS/SD3/2007/194 du 14 mai relative aux ITEP et à la prise en charges des enfants accueillis.

- Décret du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré.

 Les objectifs de l’ITEP sont :

- accompagner le développement des jeunes accueillis les amenant à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie.

-

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com