Projet De médiation éducative
Recherche de Documents : Projet De médiation éducative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bambilice • 16 Avril 2013 • 3 233 Mots (13 Pages) • 2 970 Vues
PROJET DE MEDIATION EDUCATIVE ( domaine éducation spécialisée)
1.Les visées du projets:
J’effectue mon second stage au foyer de vie de ….. Cet établissement accueille 48 résidents. Ces personnes adultes prises en charge dans l'établissement présentent un handicap mental pouvant être associé à un handicap moteur ou sensoriel. Elles ont entre 20 et 60 ans et plus. A leurs handicap viennent s'ajouter des pathologies comme l'autisme et la psychose pour 1/ 3 des personnes, sans oublier des maladies également invalidante comme l'épilepsie (30%), le diabète, l'insuffisance rénale, ou encore la surcharge pondérale.
Les résidents sont répartis en 3 groupes (hameaux) de niveaux différents selon leur capacité d'autonomie sociale. J’effectue mon stage au sein du Hameau 1, accueillant les résidents ayant le moins d'autonomie sociale.
Constats:
Depuis mon arrivée dans le Hameau 1, j’ai pu remarquer que dans le groupe, certains résidents se mettent parfois à l’écart de celui ci et ont tendance à s'isoler. Les résidents du Hameau 1 ont besoin d’un accompagnement important dans les actes de la vie quotidienne (repas, toilette, etc). De même que l’équipe éducative est fréquemment présente et sollicitée par les résidents pour leur donner un objet ( jeux, verre d'eau) ou leur permettre d' accéder à tel lieu.
Aussi, en participant aux activités du groupe, comme l'atelier manipulation et l'atelier jeux de motricité, j'ai constaté que la plupart des résidents éprouvaient également des difficultés de coordination oculo-manuelle et de précision dans leurs gestes et mouvements. De plus, ils semble difficile pour eux de capter leur attention sur une tâche précise et cela même sur une durée relativement courte.
Intention:
Mon intention est de monter un projet autour de la création de bijoux inspirés des bijoux Africains « traditionnels »; Ce projet contribuerai aux différentes activités et travaux déjà effectués entrant dans le thème général de cette année « l'Afrique ».
Cet atelier de création permettrait de faire appel à l'imagination, la créativité, de travailler la concentration et la maitrise des gestes des résidents. De plus, les réalisations ainsi que leurs réussites ne pourrons que valoriser leur estime de soi. Aussi, une exposition de leurs réalisations est prévue, notamment lors du spectacle de fin d'année « l'Afrique »; cette dernière permettra de valoriser leur travail. Pour cet atelier, j'ai choisi 3 résidents volontaires pour participer et cela en accord avec l'équipe éducative du groupe. Ces 3 personnes que j'appellerais Céline, Brigitte et Patrice sont atteintes de déficience intellectuelle profonde avec troubles associés et/ou de pathologies complexes ou sévères qui nécessitent une approche et un accompagnement spécifique. Se sont des personnes ayant une dépendance presque complète dans tout les actes de la vie quotidienne et qui n'accèdent pas ou peu au langage.
contenu:
Je me suis alors dit que le projet que je souhaitais mettre en place devrait être une occasion pour Brigitte, Céline et Patrice de se retrouver ensemble autour d’un objet, d’une activité commune qui faciliterais entre-eux l'échange et le « contact » mais c'est également une autre manière pour moi d'entrer en relation avec eux. De plus, une partie des bijoux que nous auront réalisé seront offerts aux autres résidents du groupe. Ce projet pourrait permettre de favoriser l’autonomie des résidents en leur permettant d'expérimenter seules les choses; de modeler la pâte Fimo afin de créer les formes de bijoux qu'ils souhaitent obtenir, de choisir la couleur de peinture qu'ils utiliserons pour les décorer...
Le « faire seul » favorisera également leur estime de soi et une certaine responsabilité qu’ils auront vis-à-vis du résultat , le « faire plaisir », en offrant leurs réalisations sera également une motivation supplémentaire et une opportunité d'échange supplémentaire avec l'autre.
La patience et la concentration sont aussi des qualités sur lesquelles le projet repose; la réalisation des perles, leurs customisation et la confection des colliers demande du temps, un minimum de minutie. Pour reprendre P. GABERAN à travers la réalisation de mon projet de médication éducative, « L’agir n’est alors qu’un prétexte, et le faire avec, un support au être avec, c'est-à-dire l’occasion de faire émerger ce qui fait les forces et les fragilités de l’être ».1
L'activité se déroulera en 2 étapes :
-Dans un premier temps nous procédons ( moi et les 3 résidents) à l'installation de la salle ( installation des tables, tabliers..) et à la préparation du matériel (peinture, perles&matériaux).
-1ere étape: création&customisation des perles&bracelets:
-Découpage des bouteilles plastiques
-Modelage de la pâte Fimo ( création de perles en pâte Fimo)
-Création de perles en papier
-Peinture des perles en bois et des bracelets en plastiques
-2éme étape: finitions et réalisation des bijoux
-Vernissage des créations
-Création des colliers (enfilage&sélection des perles)
-Essayer et offrir nos créations
Objectifs:
-Travailler la motricité fine, la maitrise des gestes
-Faire appel à son imagination, à sa créativité, s'exprimer
-Travailler la concentration sur une tâche précise et soutenir son attention, apprendre la persévérance
-Travailler sur l'estime et la valorisation de soi
-favoriser les échanges entre les résidents
Moyens:
-Achat du matériel avec les résidents dans un magasin spécialisé,
...