Projet D'établissement
Dissertations Gratuits : Projet D'établissement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar makiti • 25 Février 2013 • 3 904 Mots (16 Pages) • 793 Vues
Le projet d’établissement
Selon l’article L.311-8 de la loi du 2 janvier 2002 il est notifié : « pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que des modalités d’organisation et de fonctionnement. Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation. ». Le projet d'établissement définit le cadre de référence de l'action des professionnels, du projet de vie et du projet de soins. Il définit les missions, les orientations, les valeurs sur lesquelles les professionnels vont s'appuyer dans leur action quotidienne. Au-delà des responsabilités juridiques et financières, des contraintes et des obligations légales, la direction a également et peut-être avant toute chose, une responsabilité morale à l'égard des personnes accueillies et de leurs proches. Le projet est élaboré en concertation avec le conseil d'administration de l'établissement qui détermine les politiques, les objectifs et les missions de l'établissement. Les usagers qui expriment ce qu'ils perçoivent ce qu'ils souhaitent. Les membres du personnel acteur déterminant dans la réalisation du projet parce qu'ils le feront vivre. Les organismes de contrôle qui vérifient la mission et le conventionnement de l'établissement.
Élaborer et disposer d'un projet d'établissement, c’est se doter d'un guide pour l'action.
Un bref détour sur la notion de projet :
Le mot projet vient du latin projicere, qui signifie jeter en avant, il est associé à l'idée de se projeter, ou encore regarder devant soi.... À la renaissance, il désignait les parties avancées des bâtiments (balcon) puis il prit un sens en stratégie militaire, lors des poussés en avant chez l'ennemi, afin de l'espionner. Un architecte florentin, Brunelleschi, lui donne le sens de « Maquette, projections, mise en perspective, organisation planifiée des tâches » de toutes ces définitions nous pouvons noter que la notion de projet fait appel à une idée d'avancée organisée, construite. Le projet permet d'avancer, de manière ordonnée, vers un objectif recueillant l'adhésion de chacun des protagonistes.
Le projet est lié à la vie et au développement des sociétés et des hommes. On trouve ainsi le projet politique, le projet social, le projet d'établissement, le projet professionnel...
Il relève d'une démarche prospective et trace des perspectives. Il permet d'entrevoir et d'identifier des directions à prendre. Il oblige à anticiper, prévoir, planifier, coordonner, évaluer.
Le projet pour donner du sens.
Face à l'évolution de notre environnement et de nos missions, la question du sens doit être au coeur des réflexions de chaque intervenant. « Les directeurs assurent une fonction symbolique et stratégique, capable de maintenir le sens et le Cap, d'accompagner l'établissement dans ces transformations successives. Le directeur est chargé de l'animation d'une vie institutionnelle et du développement d'un projet ». Cette responsabilité est vouée aux seuls directeurs par le référentiel métier et par délégation de pouvoirs du conseil d'administration. Cependant, son rôle est de permettre à l'ensemble des intervenants de s'engager dans la vie institutionnelle. Le rôle du directeur devrait être comparable à celui d'un chef d'orchestre. Dans son rôle de manager il coordonne les compétences des équipes et des personnes afin d'en dégager un mouvement harmonieux. C'est en travaillant tous ensemble pour la construction du projet qu'il aura un sens.
Élaborer un projet de d'établissement s'est préparer la traversée avec tout l'équipage.
Qui embarquerait pour un long et périlleux voyage en mer, sans avoir choisi son but, étudié son itinéraire, repéré les récifs, choisi entre les différentes routes possibles, embauché son équipage, discuté des attributions de chacun, fait provision de vivre et révisé son bateau ?
Définir ensemble un projet d'établissement permet à chacun de s'approprier le projet commun et d'en être acteur. Changer est difficile. Il faut renoncer à la sécurité d'automatisme qui nous permettaient d'être efficace avec peu d'efforts, accepter de désapprendre et redevenir débutants. C'est pourquoi tout changement doit être négocié et même défini avec ceux qui auront à le mettre en oeuvre. Un changement qui n'a pas été discuté voire même conçu par ceux qui auront à le mettre en oeuvre ne sera pas accepté et donc pas appliqué.
Par rapport à votre rôle d'AMP dans l'établissement il est important au-delà de l'obligation légale, que la formalisation de tout projet vous offre l'opportunité de vous interroger et de réfléchir sur les actions menées, sur le sens qui leur est conféré, sur vos pratiques individuelles et collectives. De ce fait, le projet d'établissement en tant que référence, ne saurait être un document composite ou le reflet d'une réflexion abstraite mais une photographie singulière restituant des manières de voir et de faire qui remporte l'adhésion des professionnels. Cela suppose préalablement que chacun s'approprie la portée et l'intérêt du projet, tout en participant à son élaboration et à son évaluation. Considérant qu'un projet ne peut être pensé comme une réalité figée mais plutôt comme une « denrée périssable » il doit être soumis selon des échéances régulières à l'examen des équipes. La constitution d'un groupe transversal permet de revisiter le projet en l'actualisant et de faire des propositions visant à adapter le service à des données nouvelles. Ce groupe ne doit pas constituer une structure de décision mais néanmoins les informations remontées vers la direction doivent permettre un apport essentiel pour son évolution. Certes le recours à ce type d'organisation requiert du temps et mobilise du personnel, mais les effets sont suffisamment positifs pour ne pas en faire l'économie. Elle engage en effet l'ensemble des professionnels dans un processus réflexif
...