LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet ASC : Agriculture Soutenue Par La Communauté

Analyse sectorielle : Projet ASC : Agriculture Soutenue Par La Communauté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  729 Mots (3 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 3

Projet ASC : Agriculture soutenue par la communauté

Un expert en coopération international canadien, s’inspirant d’une expérience réussie de développement communautaire dans les zones rurales québécoises, a suggéré d’introduire en Tunisie la formule de l’Agriculture soutenue par la communauté (ASC).

L’idée a émergé sous le nom ¨Teikei¨ (coopération en langue japonaise) à travers des mères de familles qui, pour faire face à leurs inquiétudes vis-à-vis du recours excessif des produits chimiques dans les cultures agraires, la dépendance de l’importation et la stagnation de la consommation nationale, ont fondé des coopératives dans diverses branches agricoles, principalement le secteur laitier et les cultures maraîchères.

--//--

Observations et recommandations

• Compte tenu de l'importance du secteur agricole pour l'économie tunisienne ainsi que les nouvelles tendances de consommation dans les pays développés, dont l’orientation est de favoriser les produits biologiques, le modèle ASC apparait dès lors comme une nouvelle alternative efficace et peu coûteuse pour surmonter plusieurs défis économiques et sociaux. En outre, ce projet rejoint les priorités de la Tunisie, à savoir, créer des emplois et développer les régions internes du pays.

• Des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens cibles et des formations auprès des agriculteurs intéressés seraient nécessaires pour vulgariser et médiatiser ce nouveau concept.

• À cet effet, des sessions de formation et de sensibilisation pourront être conduites par l’expert canadien, dont l’expérience dans les ASC a dépassé le Québec suite à de multiples missions auprès de l’ACDI, ayant pour but l’adaptation de cette expérience dans plusieurs pays d’Afrique dont le RDC, le Congo-Brazzaville et le Gabon où 298 coopératives agricoles ont été créées.

• Dans ce contexte, d’autres intervenants tunisiens installes au Canada ont manifeste un grand intérêt a contribuer a cette initiative afin de rallier toutes les compétences tunisiennes autour d’une corporation dont la dénomination serait : la Coopérative de solidarité tunisienne au Canada, qui aura pour mission d’encadrer, de coordonner et d’aider matériellement et moralement toute initiative de développement rural dans le seul pays arabe à réussir sa révolution, avec l’objectif de consolider les partenariats canadiens, intéressés par l’intégration de cette approche en Tunisie.

• Le partenariat tuniso-canadien exhorte ainsi tous les financiers canadiens et organismes internationaux à s’y coordonner afin de mobiliser les efforts avec les parties prenantes en Tunisie et assurer le succès de cette nouvelle approche.

• Il est recommandé “d’incuber cette proposition” sous un projet pilote, qui, une fois réussi, devrait bénéficier d’une médiatisation accrue et d’un écho positif auprès des citoyens et des agriculteurs.

Descriptif du Projet ASC

Le projet consiste, dans un premier temps, à créer une structure centrale, qui comporte une section administrative et financière, une section technique (production, formation et qualité) et une section Marketing et commerciale.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (151.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com