Profils de spécialisation en économie
Commentaire de texte : Profils de spécialisation en économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asslamkarim • 9 Mai 2014 • Commentaire de texte • 242 Mots (1 Pages) • 592 Vues
Le terme d’économiste désigne une personne experte en science économique, soit la discipline dont l'objet est selon la définition classique : « l'allocation de ressources rares à des usages alternatifs ». De nombreux profils de spécialisation existent qui peuvent correspondre à des domaines d'application : macroéconomistes, microéconomistes, et économètres, conjoncturistes, prospectivistes, financiers, conseils auprès d'entreprises ou d'organisations diverses etc.
Dans l'exercice de son métier, l'économiste peut être un chercheur en économie, ou bien un professionnel développant et/ou utilisant -dans le cadre d'un poste fonctionnel ou hiérarchique- les concepts et théories économiques pour les appliquer à tous domaines où l’économie politique est susceptible de trouver un point d'application.
Il recherche et collecte les données qualitatives et quantitatives pertinentes . Il les interprète pour établir un tableau de l'existant, un état de l'art, un diagnostic, une évaluation. En vue de conseiller un décideur public ou privé. Les statistiques nécessaires au travail des économistes ont été approfondies pour former le domaine de l’économétrie – domaine de recherche exclusif pour certains chercheurs –, qui permet d’établir empiriquement des lois et modèles économiques et des théorèmes économiques.Les économistes jouent un rôle d’expertise pour les centres de décision (organisations) et pour les dirigeants politiques (État, collectivités territoriales). Ils recommandent la mise en œuvre de politiques économiques ou réformes économiques pour améliorer le fonctionnement de l’économie, l’adapter aux changements, atteindre des objectifs de production, distribution et de Répartition en termes de prospérité,de bien-être collectif, de solidarité, d'équité et de Développement durable.
...