Présentation du secteur agroalimentaire au Maroc
Fiche : Présentation du secteur agroalimentaire au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maram.e • 19 Mai 2013 • Fiche • 450 Mots (2 Pages) • 2 665 Vues
Présentation du secteur agroalimentaire au Maroc :
Dans un pays comme le notre de tradition agricole avec une richesse de pêche importante, le secteur agroalimentaire est l’un des secteurs moteurs de l’économie marocaine puisqu’il contribue à hauteur d’un tiers du PIB Industriel et 8 % du PIB national pour une production de plus de 5,4 milliards d’euros et une valeur ajoutée de 2 Milliards d’euros en 2009. Employant plus de 60 000 travailleurs, l’industrie agroalimentaire est la deuxième industrie la plus importante du secteur avec presque 30% de la production industrielle totale, selon une étude réalisée par le Ministère de l’Economie et des Finances. En effet, ce secteur jouit de différents atouts qui en font un secteur porteur et stratégique, parmi lesquels la disponibilité des matières premières agricoles et halieutiques et le positionnement géographique du pays.
En 2009 les exportations atteignirent 16,6 milliards de dirhams. Ces données montrent que le secteur présente de grandes capacités de développement, auxquelles il faut ajouter qu’il n’est pas tout à fait organisé actuellement, qu’il est fragile et peu compétitif. Les activités industrielles qui regroupent le secteur sont : les fruits, les légumes, le poisson, les conserves, la viande (bœuf et agneau), la volaille, les boissons, les huiles, les produits laitiers, la farine, les céréales, les aliments pour les animaux, le tabac, en plus d’autres produits alimentaires. Les trois premières activités sont les plus importantes et sont orientées vers l’exportation, avec les poissons ; le reste est exclusivement développé pour répondre à la demande intérieure.
Afin de tirer profit de ses fondamentaux (coûts de main d’œuvre, matières premières agricoles, tradition culinaire et industrielle, position logistique), le Maroc se doit aujourd’hui de soutenir cette filière de façon volontariste, pour soutenir sa croissance, favoriser l’investissement, le renforcement du tissu des entreprises, et créer des emplois.
Pour cela, il convient de bâtir sur les opportunités majeures nées :
• des initiatives stratégiques nationales et notamment le lancement du Plan Maroc Vert donnant un nouveau souffle au secteur par la relance en amont
• d’une demande intérieure en forte croissance
• d’un marché international fortement demandeur des produits du «panier méditerranéen»
Dans ce cadre, l’Etat s’est engagé à appuyer le développement du secteur agroalimentaire à travers une stratégie volontariste reposant sur cinq initiatives :
• Un plan de développement des filières à fort potentiel à l’export
• Des plans de développement et de restructuration des filières des denrées de base nationales
• Un plan d’appui ciblé en faveur des « filières intermédiaires »
• Un programme de formation adapté au secteur
• Un réseau d’agropole
L’impact estimé se chiffre à 10 milliards de Dirhams de PIB additionnels
...