Présentation de l'entreprise
Analyse sectorielle : Présentation de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar may_ssa • 30 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 3 084 Mots (13 Pages) • 897 Vues
Plan
l-présentation de l'entreprise
II- Le mode de pénétration
III- adaptation ou standardisation
Introduction :
Se lancer à l’international...
Se lancer sur les marchés internationaux est un grand pas à franchir pour de nombreuses entreprises ne connaissant que leur marché domestique. Il est important pour la survie de votre entreprise de clairement identifier les raisons qui vous poussent à exporter. En moyenne, s’établir sur un marché étranger demande environ trois ans d’efforts. Cette période de développement nécessitera la mise en place de ressources humaines et financières. L’évaluation de la faisabilité de votre projet est donc une étape essentielle de votre préparation à l’exportation.
Dans un premier temps, vous devriez déterminer si votre désir d’exporter se base sur le marché ou sur le produit/service. La différence?...une approche basée sur le marché évalue la demande du marché et cherche une façon de la satisfaire. Une approche basée sur le produit/service cherche à identifier les marchés étrangers sur lesquels vendre le produit/service existant. La faisabilité et la planification des ressources sont les points communs de ces deux approches.
L'exportation est l'action de vendre à l'étranger une partie de la production de biens ou de services d'un ensemble économique, pays ou région. C’est un terme miroir de celui d'importation.
Les étapes préliminaires de l’exportation :
La première étape à franchir est de procéder à un diagnostic de votre industrie, de votre entreprise et des ressources dont elle dispose. Si cette première évaluation confirme votre volonté d’exporter, passez à l’étape suivante, le plan d’affaires export. Avant de consacrer de nombreuses heures de recherche au développement de votre plan d’affaires, ce diagnostic vous aidera à déterminer si vos objectifs d’exploration de marchés étrangers sont réalistes et si les risques à prendre en valent la peine.
Si votre diagnostic confirme que vous êtes prêt à exporter, passez à l’étape de planification. Le plan d’affaires export évaluera le risque-pays, le(s) marché(s) visé(s), les données démographiques, la demande et les besoins du marché, les risques commerciaux et le risque
I- Présentation de l’entreprise RANDA :
Le Groupe :
RANDA fait partie d’un GROUPE de renommé nationale, en l’occurrence le groupe HACHICHA. C’est un groupe privé tunisien présent dans plusieurs secteurs économiques dont l’industrie agroalimentaire, la chimie, l’électroménager et l’informatique.
RANDA est une entreprise tunisienne, crée en 1 octobre 1987, elle représente un chiffre d’affaire de 28598 988 DT, dont 1 461 468 sont des exportations.
RANDA est spécialisée dans la transformation du blé dur en semoule et de la semoule en produits finis (Pâtes, couscous, farine et dérivés de l'orge). Industriels de la filière blé dur.
Elle assure une intégration complète de toutes les étapes de notre exploitation, depuis le stockage jusqu'à la fabrication des produits nobles que sont les pâtes et les grains de couscous.
RANDA s’internationalise
La notoriété de RANDA dépasse les frontières tunisiennes ; elle exporte ses produits sur les 5 continents.
Description de l’activité exportation
Le marché des pâtes est arrivé à la saturation en Tunisie, avec une demande locale qui devient de plus en plus limitée par la concurrence. D’où née la nécessité d’adopter une réflexion stratégique se basant sur l’ouverture sur les marchés internationales.
En effet, les gérants de cette société ont opté au développement de ce service et de ses activités progressivement ce qui a constitué l’une des composantes de succès de cette entreprise.
Bien évidemment, RANDA s’est ouvert aux marchés étrangers en 1999 avec l’obtention de la certification ISO 9002. Elle exporte sur les 5 continents :
En Amérique du Nord: Canada, New jersey (USA)
En Amérique du Sud: Argentine
En Europe: France, Italie, Suisse et Allemagne
Au Moyen Orient : Jordanie, Bahreïn et à Qatar
En Afrique: Egypte, Lybie, Algérie, Mauritanie, Mali, Niger, Sénégal, Cameroun, Togo, Gabon, Burkina Faso, Sierra Leone, Gambie et L’Afrique du Sud
En Australie et à la Nouvelle Zélande.
Ces exportations se font principalement en Afrique ; on peut distinguer deux principales destinations à savoir le marché Libyen et l’Afrique de l’ouest :
En effet, suite au changement politique, le marché libyen est devenu de plus en plus l’un des marchés absorbants doté d’une grande demande en matière des produits agro-alimentaires.
II- La démarche de la stratégie adoptée par RANDA :
L’exportation est une démarche planifiée, elle commence par le DIAGNOSTIC-EXPORT qui consiste en fait à l’identification de la capacité interne de l’entreprise à exporter ainsi que la capacité de l’industrie, en second lieu on passe à l’IDENTIFICATION ET SÉLECTION DES MARCHÉS CIBLES , en 3èmephase l’entreprise passe au DÉVELOPPEMENT DE SA STRATÉGIE MARKETING et finalement : LE CHOIX D’UN MODE D’ENTRÉE et LA MISE EN ŒUVRE ET ÉCHÉANCIER.
Etape 1 : le diagnostic export :
Le diagnostic de l’exportation repose sur deux volets :
Le diagnostic de l’industrie : consiste à la description de l’industrie, ou précisément le marché étranger vers lequel l’entreprise vise d’exporter, des tendances (marché en croissance, en déclin, stagné, saturé, ou bien un marché dont la concurrence est accrue).
RANDA consacre 10% de sa production annuelle à l’exportation et 90% est destinée au marché local.
Le diagnostic de l’entreprise :
Le diagnostic de l’entreprise met
...