Pouvoir De L'image
Analyse sectorielle : Pouvoir De L'image. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alarido • 27 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 062 Mots (5 Pages) • 547 Vues
zlayet, 21 سبتمبر 2010 #9
rayto
rayto
عضو فعال
20 نقطة 10 نقاط 5 نقاط
إنضم إلينا في:22 فيفري 2010
المشاركات:453
الإعجابات المتلقاة:337
25-09-2010 08:04
Nous sommes de plus en plus entourés et influencés par l'image: photographie et cinéma, mais aussi télévision, vidéo et ordinateur. L'image acquiert toujours plus de force. Cette lame de fond de l'image est si puissante que nous sommes désormais confrontés à la notion de «réalité virtuelle» entraînant des risques accrus de manipulation par les images qui illustrent les actualités et les documentaires.
La technologie évolue rapidement et l'image franchit les frontières sans rencontrer d'obstacle. La prolifération des satellites, du câble et des jeux vidéo, ainsi que les progrès de la télévision numérique ou interactive, de l'image virtuelle, des nouvelles techniques de publicité télévisuelle et des autoroutes électroniques de la communication sont tels que les règles du jeu doivent être corrigées. Même si les responsabilités restent les mêmes, il devient de plus en plus problématique de s'assurer que celles-ci sont réellement assumées.
L'image rend compte de la réalité mais transmet également des stéréotypes. Dans certains cas, elle peut ruiner le message écrit et sert à contourner les règles applicables à la publicité. La plupart des gens ne savent pas «lire» l'image, ce qui peut conduire à de nombreuses interprétations erronées et à des manipulations. Pour réelle qu'elle puisse paraître, l'image ne doit pas être confondue avec la réalité.
En Europe centrale et orientale, la population a une longue expérience du lavage de cerveau et de la manipulation par l'image. Aujourd'hui l'idée simpliste que tout ce qui était censuré sous le régime communiste, y compris la violence et la pornographie, venait de l'Occident (et, par conséquent, était bon), est encore très vivante.
La disponibilité immédiate des images venant du monde entier joue un rôle important, car elle modifie la manière dont on regarde la télévision. D'une part, on nous conduit à penser qu'on assiste à «l'histoire-en-train-de-se-faire» et, d'autre part, l'importance relative des événements nous est imposée. Cette disponibilité influe sur les décisions des responsables d'émissions quant au contenu des bulletins d'actualités et détermine l'ordre de priorité.
Un des facteurs qui ont le plus influé sur la nature des programmes de télévision est l'augmentation substantielle du nombre de chaînes apparues à la suite de certaines dispositions législatives prises au cours des années 80 et ultérieurement. L'augmentation des chaînes en concurrence pour les mêmes sources de financement ne pouvait qu'entraîner une baisse du niveau des émissions jusqu'au plus petit dénominateur commun.
La société a beaucoup fait pour apprendre aux enfants à lire et à écrire, et pour lutter contre l'analphabétisme; mais l'interprétation des images, qui fait aussi partie de l'éducation de base, continue d'être largement négligée. La plupart d'entre nous sommes toujours convaincus par l'image que nous voyons, par exemple dans les bulletins d'information. Par ailleurs, les écrans de télévision sont devenus les gardes d'enfants électroniques d'aujourd'hui et beaucoup trop d'enfants passent beaucoup trop de temps devant ceux-ci.
Des problèmes de société, tels que l'absence d'environnement familial et l'augmentation de la violence, combinés aux indices croissants de l'existence d'un lien direct entre le fait de regarder la violence et celui d'agir violemment, tous ces éléments incitent à demander un contrôle
...