LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Les Pays Européens Fragilisés Ont-ils Encore L'euro Comme Monnaie?

Fiche : Pourquoi Les Pays Européens Fragilisés Ont-ils Encore L'euro Comme Monnaie?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  Fiche  •  370 Mots (2 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 2

S'inscrire! Connexion Contactez-nous

Dissertations et des mémoiresLa Dissertation

Sciences Economiques et Sociales / Pourquoi Les Pays Européens Fragilisés Ont-ils Encore L'euro Comme Monnaie

Pourquoi Les Pays Européens Fragilisés Ont-ils Encore L'euro Comme Monnaie

Dissertations Gratuits: Pourquoi Les Pays Européens Fragilisés Ont-ils Encore L'euro Comme Monnaie

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: dissertation 19 mars 2013

Balises:

Mots: 529 | Pages: 3

Vus: 27

Voir la version complète

S'inscrire

La tempête qui balaie la Grèce résulte en premier lieu de sa décision de rejoindre la zone euro le 1er janvier 2001, un choix qui allait conduire à la dislocation de son économie. Le pays fait en effet les frais du mythe selon lequel l’adoption d’une « monnaie forte » placerait les économies faibles sur un pied d’égalité avec les plus robustes. On s’aperçoit désormais que de telles politiques finissent par affaiblir les acteurs les plus vulnérables — une logique dont le Portugal, l’Irlande et l’Espagne pourraient bientôt offrir une nouvelle démonstration.

Dans ces conditions, Athènes se dirige désormais vers une sortie de l’euro, et l’ensemble des pays de la périphérie européenne pourraient lui emboîter le pas — une procession dont les conséquences sur l’union monétaire ne seront pas anodines puisqu’elle conduira à la réintroduction de mécanismes de pilotage économique que le néolibéralisme avait conduit les Etats à abandonner.

Ses thuriféraires présentent volontiers l’union économique et monétaire (UEM) comme un pas décisif vers l’intégration européenne, incarnation institutionnelle de la solidarité qui unirait les populations de la région. Est-ce vraiment le cas ? L’euro est une monnaie de réserve internationale, capable de concurrencer le dollar. A ce titre, il sert, avant tout, les intérêts des banques et des grandes entreprises. Il s’agit également d’une construction toute particulière, apparue ex nihilo sur les bases d’une alliance hiérarchique entre Etats indépendants. Un tel agencement ne manque pas de soulever quelques problèmes qui, dès la genèse du projet, en annonçaient l’échec.

Première difficulté, la contradiction qui oppose politiques monétaires et budgétaires. L’espace monétaire de l’UEM a été construit comme homogène, permettant à la Banque centrale européenne (BCE) d’offrir le même taux d’intérêt à toutes les banques. L’espace budgétaire, en revanche, se caractérise par une grande hétérogénéité, puisque chaque Etat continue à exercer sa souverai

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com