Pourquoi La Hausse Du PIB N'entraine-t-elle Pas Toujours Celle Du Niveau De Vie Pour Les Habitants Du Pays ?
Recherche de Documents : Pourquoi La Hausse Du PIB N'entraine-t-elle Pas Toujours Celle Du Niveau De Vie Pour Les Habitants Du Pays ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souris13116 • 6 Janvier 2015 • 270 Mots (2 Pages) • 5 173 Vues
L’augmentation du PIB et même du PIB/hb ne suffit pas à assurer que le niveau de vie général de la population s’améliore. En effet la hausse du niveau de vie, c’est à dire l’ augmentation de la quantité de biens et de services dont disposent un ménage, une catégorie sociale, une population est fonction du revenu. Il se peut que dans ce pays les inégalités soient très fortes et qu’une faible part de la population s’accapare la quasi totalité des fruits de la croissance, c’est souvent le cas dans les pays producteurs de pétrole ou à un moindre degré au Brésil..
La hausse du niveau de vie n’est possible que si les revenus issus de la croissance restent dans le pays or les bénéfices de firmes multinationales distribués en dividendes peuvent quitter le pays. Le PIB augmente grâce à la production de ces FMN, mais certains revenus qui en découlent quittent le pays; Il n’y aura donc une augmentation insuffisante du niveau de vie dans ce cas. Par exemple, Apple fait produire ses Iphones en Chine, mais les bénéfices sont enregistrés en Irlande et les dividendes distribués essentiellement aux USA.
L’augmentation du PIB peut se produire au dépens du travail au noir ou de l’économie souterraine. Lorsqu’une firme comme Nestlé s’installe au Bangladesh, elle y fait augmenter le PIB mais détruit le travail de petits paysans qui vendaient leur lait sur le marché, sans être comptabilisés...Ils se retrouvent sans travail et leur niveau de vie baisse.
Les relations entre croissance économique et niveau de vie sont plus complexes qu’il n’y parait, mais c’est leur compréhension qui peut permettre d’ajuster les politiques économiques.
...