Pierre Plourde
Documents Gratuits : Pierre Plourde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jsl2087 • 17 Décembre 2012 • 720 Mots (3 Pages) • 529 Vues
Description de l’entreprise et de son marché
Pierre Plourde, né en 1956 à Trois-Rivières, obtient son diplôme de mécanicien d’entretien général en 1980 et fait ses débuts comme mécanicien industriel à l’usine CIP. En 1992, il obtient une technique d’entretien multi métiers et l’entreprise Pierre Plourde Mécanique inc. voit le jour en 1997. Cette entreprise œuvre dans le domaine de la soudure, de la fabrication et de l’instalation de tous types de métaux travaillés.
Du a la crise financiere qui a fait fermer plusieurs usine de la region en 2008, notament les papetieres, le marchés régionales de l’entreprise a nettement diminuer et a du aller travailler à l’exterieur de la région. Cépendant, son marché principal demeure en mauricie.
Brève analyse de sa planification stratégique
La mission de Pierre Plourde Mécanique inc. est la satisfaction du client par le biais de l’exactitude du travail accompli. La mission existe seulement dans la mentalité de l’entreprise, car elle n’est pas ecrite. Elle est diffusé verbalement par Pierre Plourde à tous ses employés et elle est ensuite partagé entre tous.
Il existe aucun degré de formalisation de la planification et il y a une absence d’objectif soit court ou long terme. Pierre Plourde prévoit une augmentation des ventes de 20% par an dans le futur sans autant que se soit un objectif clair. La strategie utilisée est d’offrir un service de qualité, c’est-à-dire de garantir qu’il y aura un suivi face au service rendu et d’offrir un prix moindre que le marché. Lorsqu’il obtient un contrat, un suivi continuel sera effectuer et réevalura ses ressources en fonction des besoin du client.
Analyse des états financiers passés de l’entreprise
Ratios fonds de roulement
2009 2010 2011
ACT/PCT 0,8 0,84 2,5
(ACT - Stocks-CPA)/PCT 0,79 0,83 2,49
Le tableau ci-dessus présente les différents ratios de fonds de roulement ( actif à court terme/passif court terme) et de la liquidité immédiate ( actif court terme moins les stocks et les charges à payées à court terme). Nous pouvons constater l’influence que la crise financière a eu pour les entreprises avec des ratios très faible en 2009 et 2010.
Pour ce qui est du ratio de fonds de roulement, on constate que le ratio est inferieur à 0 pour 2009 et 2010, ce qui denote une faible rentabilité. Néanmoins, si nous prenons le ratio de 2011 qui est égale à 2,5 se résultat signifie qu’à même son actif à court terme l’entreprise pourrait payer l’ensemble de son passif à court terme plus de deux fois.
Ensuite, si on analyse le ratio de liquidité immédiate, on constate qu’il est très semblable au ratio de fonds de roulement du à la tres faible quantité de stock répertorié dans l’entreprise. Le ratio est inférieur à un en 2009 et 2010 ce qui peut etre un signe de mauvaise solvabiltié et que l’entreprise avait de la misère a rembourser ses dettes à court terme. Par contre, si on regarde les données de 2011, nous pouvons constater que l’entreprise était en difficulté du à la crise
...